OECP - Le recensement économique de la commande publique

L'OECP rassemble et analyse les données relatives aux aspects économiques et techniques de la commande publique conformément à l’article R2196-2 du code de la commande publique. Il s’agit essentiellement du recensement économique des contrats de la commande publique.

Recensement économique de la commande publique

Le recensement économique des contrats de la commande publique vise à connaître, analyser et diffuser les données chiffrées de la commande publique en France, et notamment l’évolution de l’accès des TPE/PME aux contrats publics.

Il s’appuyait, jusqu’au 31/12/2023, sur les données du recensement et concernait :

  • tous les acheteurs et tous les contrats dont le montant est supérieur ou égal à 90 000 € HT (conseillé en deçà) ;
  • les avenants ou actes de sous-traitance de ces contrats.

Attention : depuis le 1er janvier 2024, le recensement économique des contrats de la commande publique s’appuie sur le dispositif de remontée des données essentielles de la commande publique.

Pour plus d'information, consultez la fiche technique pour la publication des données essentielles de la commande publique (PDF - 452,9 Ko)

Recensement des dépenses relatives à l'acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées

Jusqu’au 30 juin 2024, les dépenses 2023 devaient être déclarées sur l’application de l’Observatoire économique de la commande publique, REAP, en application de l’arrêté du 3 décembre 2021 fixant les modalités de déclaration de la part des dépenses relatives à l'acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Cet arrêté est abrogé.

À partir de 2025, la déclaration des dépenses 2024, pilotée par le Commissariat général au développement durable, sera à effectuer sur data.gouv.fr, le portail national de données ouvertes, et non plus sur REAP, conformément à un décret du 21 février 2024, entré en vigueur le 1er juillet 2024. Les modalités de déclaration seront précisées dans un arrêté, à paraître.

En savoir plus :

Chiffres du recensement

Les chiffres clés produits chaque année par l’OECP portent sur différents thèmes : valeur et nombre de marchés, répartition fournitures / travaux / services, répartition par acheteurs (État, collectivités, autres), part des TPE/PME, mise en œuvre de clauses environnementales et sociales, etc. Tous ces chiffres sont destinés à alimenter le rapport tri-annuel qui doit être rendu à la Commission européenne sur le suivi des marchés publics.

Archives des chiffres clés

Textes de référence