Accueil du portailParticuliersComment obtenir immédiatement son avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ?

Comment obtenir immédiatement son avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ?

par Bercy Infos,

le 11/04/2019 –

Vous déclarez en ligne vos revenus ? Vous pouvez disposer immédiatement de l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR) après la validation de votre déclaration. Retour sur cet avis disponible en ligne.

©Fotolia.com

L'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR), qu'est-ce que c'est ?

L'avis de situation déclarative (ASDIR) est un justificatif de revenus immédiatement accessible à la fin de votre déclaration en ligne à partir de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

L'ASDIR se présente sous la forme habituelle des avis émis par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Il permet aux contribuables de justifier de leurs revenus et de leurs charges, dès l'ouverture de la déclaration en ligne, auprès d'organismes tiers (banques, bailleurs, administrations...) demandeurs de copies d'avis sans attendre l'avis d'impôt qui est adressé en général à partir de juillet.

L'ASDIR remplace l'avis de non-imposition pour les personnes non-imposables. Les ménages modestes peuvent ainsi bénéficier plus facilement de certaines aides ou allocations conditionnées au niveau de ressources.

Accédez au calendrier de la déclaration 2019 des revenus 2018

Généralisation de la déclaration en ligne en 2019

En 2019, la déclaration en ligne est généralisée à tous les contribuables disposant d'un accès Internet et ce quel que soit leur revenu fiscal de référence. Toutefois ceux qui ne sont pas en mesure de déclarer en ligne peuvent continuer à utiliser la déclaration papier

En savoir plus sur la généralisation de la déclaration en ligne

Lire aussi : Tout savoir sur l'impôt 2019 sur les revenus 2018

Déclaration en ligne : comment obtenir votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ( ASDIR)?

Votre ASDIR est disponible dès la fin de votre déclaration en ligne pour téléchargement au format PDF. Vous pouvez l'enregistrer ou l'imprimer.

Vous pourrez ensuite retrouver cet avis pendant une période de trois ans dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Consulter » - onglet : Mes documents.

Si vous avez souscrit plusieurs déclarations de revenus en ligne, le dernier ASDIR valide est identifié en vert et surligné. Les précédents sont affichés en bleu.

SI vous utilisez l'application impots.gouv pour tablette ou smartphone, vous pourrez consulter votre ASDIR à la fin du processus de télédéclaration grâce au système d'exploitation IOS et Androïd.

Lire aussi : Toute la documentation utile sur impots.gouv.fr

Publié initialement le 26/04/2017

Partagez cet article !

Thématiques :

Impôts et fiscalité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    20/05/2019

    Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé et un nouvel impôt, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été créé. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Explications.

  • ©Fotolia

    17/05/2019

    En 2019, même avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, il est nécessaire de déclarer ses revenus. Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence du contribuable : mardi 21 mai pour les départements 01 au 19 et non-résidents, mardi 28 mai pour les départements 20 au 49 et mardi 4 juin pour les départements 50 au 974/976. Présentation du calendrier complet.

  • © Fotolia.com

    15/05/2019

    Les pensions alimentaires versées aux enfants, aux parents, et aux ex-conjoints sont déductibles du revenu imposable de celui qui les verse sous réserve de respecter certaines conditions. Explications.

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Le quotient familial désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu (IR).  L'objectif est d'ajuster le montant de l'impôt aux capacités contributives de chaque foyer (situation, charges de famille). Comment s’opère le calcul du quotient familial ?

  • © Fotolia

    13/05/2019

    Les personnes âgées hébergées en structure médicalisée, qui sont imposées fiscalement, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

  • © Fotolia.com

    10/05/2019

    La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sont des taxes destinées à financer la protection sociale en France et à résorber l'endettement de la sécurité sociale. Quels sont les revenus concernés ? Quels sont les taux de prélèvement ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !