Bercy infos particuliers

Comment obtenir votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ?

Afin de louer un appartement, contracter un prêt bancaire ou bien bénéficier d'aides sociales, vous pouvez avoir besoin de justifier vos revenus. Dans le cadre de ces démarches, votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR) peut vous servir de justificatif. Comment l'obtenir ? On vous répond !

L'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR), qu'est-ce que c'est ?

L'avis de situation déclarative (ASDIR) est un justificatif de revenus immédiatement accessible à la fin de votre déclaration en ligne à partir de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

L'avis de situation déclarative se présente sous la forme habituelle des avis émis par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), c'est-à-dire qu'il contient les mêmes informations que votre avis d'impôt.

Il permet aux contribuables de justifier de leurs revenus et de leurs charges, dès l'ouverture de la déclaration en ligne, auprès d'organismes tiers (banques, bailleurs, administrations...) sans attendre l'avis d'impôt qui est adressé en général fin juillet/début août.

Par ailleurs, depuis 2016, l'avis de situation déclarative remplace l'avis de non-imposition pour les personnes non-imposables. Les ménages modestes peuvent ainsi bénéficier plus facilement de certaines aides ou allocations conditionnées au niveau de ressources.

Comment obtenir votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ?

Votre avis de situation déclarative (ASDIR) sera disponible dès la fin de votre déclaration en ligne pour téléchargement au format PDF. Vous pouvez l'enregistrer ou l'imprimer.

Vous pourrez ensuite retrouver cet avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, dans l'onglet : « Mes documents ».

Si vous utilisez l'application impots.gouv pour tablette ou smartphone, vous pourrez consulter votre avis de situation déclarative.

Quelles informations figurent sur votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ?

Vous retrouverez sur votre avis d'impôt sur les revenus les éléments suivants :

  • l'ensemble des revenus déclarés
  • le nombre de parts de quotient familial 
  • le revenu fiscal de référence 
  • la date de mise en recouvrement et la date limite de paiement 
  • le montant de l'impôt calculé 
  • le décompte de la somme qu'il vous reste à payer ou qui vous est remboursée après déduction des retenues à la source, et de leurs compléments éventuels ainsi que des acomptes contemporains mensuels ou trimestriels (pour les revenus perçus directement) 
  • l'échéancier du ou des prélèvements sur votre compte bancaire s'il vous reste une somme à payer (une échéance si elle est inférieure ou égale à 300 €, plusieurs si elle est supérieure) 
  • les coordonnées des services gestionnaires.

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …