Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Déclarer ses revenus en ligne, comment faire en 2020 ?

Si vous n'êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année, ou si vous êtes éligible et que vous devez corriger ou compléter les informations présentées par l'Administration fiscale, vous devez déclarer vos revenus en ligne. On vous explique comment faire.

Qui doit déclarer ses revenus en ligne ?

En 2020, pour la première fois, certains foyers fiscaux recevront à la place de la déclaration de revenus 2042 classique [PDF - 205,73 Ko], une déclaration automatique 2042 K AUTO [PDF-158,42 Ko]. Ce nouveau dispositif leur permettra d'être dispensé du dépôt explicite de leur déclaration de revenus. Les contribuables éligibles à cette nouvelle mesure en seront explicitement informés par courriel en accédant à un document spécifique « déclaration automatique » dans leur espace particulier sur impots.gouv.fr ; ou par courrier pour ceux ayant déposé une déclaration papier en 2019.

En savoir plus sur la déclaration automatique des revenus

S'il s'avère que vous n'êtes pas éligible à la déclaration automatique ou si vous êtes éligible, que vous devez y apporter des compléments, vous devrez déposer votre déclaration en ligne en la signant comme habituellement.

Le service de déclaration en ligne ouvre dès le lundi 20 avril 2020 jusqu’aux dates limites fixées par départements. Il est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Accédez au calendrier de la déclaration 2020 des revenus 2019

La déclaration en ligne est un moyen simple, rapide et sécurisé d'effectuer votre déclaration de revenus sans avoir à vous déplacer, ni à envoyer de courrier. Après avoir signé votre déclaration, vous pouvez notamment la modifier, si vous le souhaitez jusqu'à la date limite de déclaration. Vous pouvez aussi la corriger, après réception de votre avis d'impôt, dès l'ouverture du service de correction de la déclaration en ligne et jusqu'à mi-décembre.

Si, vous n'avez pas accès à internet pour des raisons techniques ou que vous ne savez pas vous en servir, vous pouvez utiliser un formulaire papier.

À noter, que cette année, seuls les contribuables ayant souscrit leur déclaration des revenus 2018 sur papier en 2019, recevront une déclaration papier.

Comment déclarer vos revenus en ligne ?

1. Accédez à votre espace particulier

Pour déclarer en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et votre mot de passe. Pour renforcer la sécurité de l'accès à votre espace particulier, vous pouvez désormais valider votre numéro de téléphone portable. Ainsi, si vous avez oublié votre numéro fiscal ou votre mot de passe, vous recevrez un code par sms pour sécuriser la procédure de récupération de vos identifiants.

Si vous n'avez pas encore de compte fiscal, pour créer votre espace personnel, munissez-vous de votre numéro fiscal, de votre numéro d'accès en ligne (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et de votre revenu fiscal de référence (se trouvant dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d'impôt sur le revenu).

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ». Votre déclaration en ligne sera pré-remplie des informations connue par les services fiscaux.

Accédez à votre espace particulier

Vous pouvez aussi déclarer vos revenus par smartphone ou tablette, si vous n'avez aucune modification à apporter aux revenus pré-remplis sur votre déclaration, vos coordonnées bancaires ou vos personnes à charge.

Pour cela, vous devez :

  • télécharger l'application gratuite « impots.gouv » (disponible sur Google play, Apple store)
  • puis vous connecter avec votre numéro fiscal de référence et votre mot de passe. Si vous n'avez pas de mot de passe, l'application vous permettra de le créer.

Lire aussi : Mon espace particulier sur impots.gouv.fr

2. Vérifiez et signez votre déclaration

Déclaration automatique [PDF-158,42 Ko] ou déclaration de revenus classique [PDF-205,73 Ko], vous devez vérifier que toutes les informations préremplies par l'administration sont justes (revenus imposables et prélèvements à la source). Vous pouvez le cas échéant, les rectifier ou les compléter. Contribuables en déclaration automatique, n'oubliez-pas de signer votre déclaration pour que ces modifications soient prises en compte, contribuables en déclaration 2042 classique, n'oubliez pas de signer votre déclaration pour qu'elle soit prise en compte, que vous y ayez apporté des corrections ou non.

Pour vérifier vos informations pré-remplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension du mois de décembre 2019 ou sur un document spécifique mis à disposition par vos verseurs de revenus.

En l'absence de récapitulatif annuel, faîtes le total de vos revenus imposables et prélèvement à la source à partir de vos bulletins de l'année.

Consultez la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier pour trouver les informations sur vos prélèvements à la source.

Lire aussi : Comment calculer le taux et le montant de son prélèvement à la source ?

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page