Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Banque : quelles différences entre compte individuel, compte joint et compte indivis ?

Vous souhaitez ouvrir un compte en banque ? Savez-vous quel type de compte convient le mieux à vos besoins ? Explications sur le compte individuel, compte joint ou compte indivis.

Compte individuel, compte joint, compte indivis : définitions

Compte individuel

Le compte individuel appartient à une seule personne. Les opérations (retrait, dépôt…) ne peuvent être effectuées que par le titulaire du compte, sauf s’il donne procuration à une autre personne.

Lire aussi : Changer de banque est devenu plus facile | Livret A : comment ça marche ?

Compte joint

Le compte joint est un compte bancaire appartenant à plusieurs cotitulaires. Les opérations (retrait, dépôt…) peuvent être effectués par chacun des cotitulaires. Un compte joint peut être transformé en compte indivis à la demande d'un des cotitulaires

Lire aussi : Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires

Compte indivis

Le compte indivis, appelé aussi compte en indivision, est un compte bancaire appartenant à plusieurs cotitulaires, sur lequel toutes les opérations (retrait, dépôt…) doivent être validées par tous les cotitulaires.

Lire aussi : Découvert bancaire : quels frais peuvent vous être facturés ?

Les différences

  Compte individuel Compte joint Compte indivis ou compte en division
Quel type de compte peut être ouvert ?

N'importe quel type de compte peut être ouvert en compte individuel :

Les comptes pouvant être ouverts sous la forme d'un compte joint sont :

  • compte courant
  • livret d'épargne bancaire
  • compte à terme
  • compte-titre

Les comptes ne pouvant pas être ouverts sous forme jointe sont : 

Les comptes pouvant être ouverts sous la forme d'un compte indivis sont :

  • compte courant
  • compte-titre

Les comptes ne pouvant pas être ouverts sous forme indivise sont : 

Qui peut ouvrir le compte ? Toute personne peut demander à la banque l'ouverture d'un compte individuel. Au minimum 2 personnes liées ou non par un lien de parenté, le nombre maximum de cotitulaires peut être imposé par la banque. Les cotitulaires doivent être présents pour l'ouverture du compte. Au minimum 2 personnes, le nombre maximum de cotitulaires peut être imposé par la banque. Les cotitulaires doivent être présents pour l'ouverture du compte.
Qui peut effectuer un retrait ou un dépôt sur le compte ? Le titulaire. Chacun des cotitulaires. Les dépôts et retraits ne peuvent être effectués sans la signature de tous les cotitulaires.
Qui peut utiliser les moyens de paiement ? Le titulaire. Chacun des cotitulaires, à l'exception des cartes bancaires qui sont personnelles. Les moyens de paiement sont limités car tous les cotitulaires doivent donner expressément leur accord pour toutes les opérations.
A quels noms sont les relevés de compte, les courriers et les chéquiers ? Le titulaire. Le nom des cotitulaires est espacé par un "ou". Exemple : Mme ou Mr. Le nom des cotitulaires est espacé par un "et". Exemple : Mme et Mr.
Qui est responsable en cas d’incident de paiement ? Le titulaire. Les cotitulaires sont solidairement responsables. Les cotitulaires sont solidairement responsables.

Lire aussi : Assurance, banque, commerce... : plus de 150 modèles de lettres pour régler vos litiges

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page