Le livret bancaire est un compte d’épargne rémunéré dont les modalités sont fixées par les établissements bancaires. Il permet de conserver de l’épargne disponible sans limite de montant ni de durée. On fait le point sur les caractéristiques de ce produit d’épargne non réglementé.
Livret d'épargne bancaire : qu'est-ce que c'est ?
Le livret d'épargne bancaire est un compte bancaire qui vous permet de placer vos économies et de générer des intérêts selon un taux non réglementé, fixé à l'ouverture du compte.
Contrairement aux livrets d'épargne réglementés (livret A ou livret jeune par exemple) ses conditions ne sont pas fixées par les pouvoirs publics. Au contraire, ses caractéristiques relèvent en majorité de la liberté contractuelle, c'est-à-dire de l'accord que l’épargnant conclue avec l'organisme financier gestionnaire du compte.
Ce compte d'épargne vous procure des intérêts sur les sommes déposées, tout en vous permettant de les retirer en cas de besoin. Les intérêts sont calculés en fonction de la durée pendant laquelle les sommes sont restées sur le compte, et suivant un barème prévu lors de la souscription.
Quel est le taux d'intérêt d'un livret d'épargne bancaire ?
Les taux d’intérêts des livrets d’épargne bancaires sont librement déterminés par les établissements bancaires qui les distribuent. Ces taux d'intérêts sont qualifiés de taux bruts, car ils ne prennent pas en compte l'impact de la fiscalité sur les rendements réalisés par les clients.
- Comme pour les livrets A, les intérêts sont calculés le 1eret le 16 de chaque mois.Les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières,
- Les intérêts cumulés sur l'année sont versés au capital le 31 décembre de chaque année.
À savoir
Contrairement aux livrets réglementés, il n'y a pas de plafond de dépôt ou de montant maximum à ne pas dépasser pour les livrets d'épargne.
Comment ouvrir un livret d'épargne bancaire ?
Toute personne, même mineure peut ouvrir un livret d'épargne bancaire.
Avant de vous engager, n'hésitez pas à comparer les différentes offres des établissements bancaires et de lire attentivement votre contrat qui doit vous renseigner sur les deux points suivants :
- les règle de dépôt et de retrait (montant minimum de dépôt, valeur des dépôts et des retraites),
- le taux de rémunération (critères de calcul et de paiement des intérêts et taux d'intérêt en fonction de la durée).
À savoir
Les taux d'intérêts des offres promotionnelles permettent de bénéficier d'un rendement avantageux. Il s'agit, toutefois, le plus souvent d'offres de bienvenue réservées aux nouveaux clients et limitées dans le temps. Renseignez-vous sur le taux dont vous pourrez bénéficier par la suite surtout pour les placements longue durée.
Vous pouvez ouvrir plusieurs livrets d'épargne bancaires dans des établissements financiers différents.
Quelle est la fiscalité d'un livret d'épargne bancaire ?
Les intérêts perçus via un livret d'épargne bancaire sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), au taux de 30 % (12,8 % pour l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux).
Il reste cependant possible d'opter pour l'imposition au taux progressif de l'impôt sur le revenu en choisissant cette option au moment de la déclaration annuelle de revenus.
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
En savoir plus sur le compte d'épargne bancaire
- Compte d'épargne ou livret d'épargne bancaire sur service-public.fr
Thématiques :