Accueil du portailParticuliersEpargne : qu'est-ce que le livret jeune ?

Epargne : qu'est-ce que le livret jeune ?

02/06/2017

Le livret jeune est un compte d'épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Quelles sont les conditions pour en ouvrir un ? Combien peut-on verser ? Quel est son taux ?

© Fotolia

Comment ouvrir un livret jeune ?

Trois conditions doivent être remplies :

  • avoir entre 12 et 25 ans ;
  • ne pas être déjà titulaire d'un livret jeune ;
  • résider en France à titre habituel.

Un seul livret jeune est autorisé par personne. Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire ou un livret de développement durable. Toutes les banques proposent un livret jeune.

Lire aussi : Livrets d'épargne : quels taux, quelles conditions ?Livret A : comment ça marche ?

 

Combien peut-on verser ? Quel est son taux ?

Le premier dépôt sur un livret jeune est de 10 euros minimum, en espèces, chèques ou virement interne d'un compte ouvert dans le même établissement.

Les dépôts sont plafonnés à 1 600 euros, auxquels peut s'ajouter la capitalisation des intérêts.

La rémunération du livret jeune est fixé librement par les banques, sans pouvoir être inférieure à celle du livret A (0,75% au 1er août 2017).

Le livret jeune est exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux.

Seul le titulaire du livret jeune peut effectuer des opérations de dépôt (chèques, espèces, virements).

Lire aussi : Banque : quelles différences entre compte individuel, compte joint et compte indivis ? | Découvert bancaire : quels frais peuvent vous être facturés ?

Lire aussi

Livret jeune

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 22/05/2018

    Vous louez une maison ou un appartement meublé, pour 3 jours ou pour un an ? Savez-vous ce que vous devez déclarer ? Cotisations sociales, déclaration de revenus, régime d'imposition... : voici ce que vous devez savoir pour être en règle avec les services fiscaux.

  • ©Fotolia.com

    30/04/2018

    Le livret A est un livret d’épargne très apprécié des Français : selon l’Insee, 75,8 % des Français en possèdent un en 2015. Comment cela fonctionne ? Quel est le taux pratiqué ? Explications.

  • ©Fotolia.com

    23/04/2018

    À compter du 1er janvier 2018, un prélèvement forfaitaire unique (PFU) dit « flat tax » s’applique aux revenus du capital. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les placements concernés ? Explications.

  • ©Fotolia.com

    14/03/2018

    Le plan épargne retraite permet de bénéficier d’un revenu complémentaire lorsque vous prenez votre retraite. Comment fonctionne-t-il ? Qui peut en bénéficier ?

  • ©Fotolia.com

    09/03/2018

    Le livret d'épargne populaire (LEP) est réglementé comme le livret A. Il permet de placer jusqu'à 7 700 euros et de bénéficier d'une rémunération à 1,25 % net d'impôts et de contributions sociales. Retour sur les conditions particulières de ce livret soumis à un plafond de revenus.

  • © Fotolia.com

    30/01/2018

    Plusieurs placements sont spécialement conçus pour se constituer une épargne en vue de la retraite. Comment fonctionnent-ils ? Pouvez-vous en bénéficier ? Retour sur les principaux dispositifs existants.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !