Écrit le 09/12/2024
Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la DGCCRF a organisé trois événements consacrés à la consommation durable et réuni le groupe « Consommation durable » du CNC. Dans une approche innovante, des ateliers d’intelligence collective ont été organisés en petits groupes, dont les thèmes faisaient largement écho à ceux des matinales. Vous n'avez pas pu suivre en direct ces Matinales de la DGCCRF ? Les replays et les synthèses vous sont proposés ici.
Trois semaines européennes du développement durable, trois Matinales de la DGCCRF : ou comment explorer, avec des experts économiques, scientifiques et juridiques, les liens entre l'évolution économique et la transition écologique.
- Comment aborder, dans la vie démocratique, les choix de consommation en tant que choix de société ? La Matinale intitulée "Démocratie et consommation durable : comment favoriser le débat démocratique sur les questions de consommation durable, au travers notamment de l’éducation, du rôle de la sphère académique et des dispositifs de participation ?" a fait le tour de la question. Découvrez la synthèse de l'événement.
- Quels sont les contours exacts du marché de la seconde main ? Quels facteurs et outils peuvent favoriser le développement d’un marché sécurisé, attractif, loyal : telles sont les questions qui ont été abordées lors de la Matinale « Le marché de la seconde main : quelles opportunités pour les consommateurs et les professionnels au service d’une consommation plus durable ? ». Découvrez la synthèse de l'événement.
- Comment favoriser l’accessibilité des produits plus durables à tous les consommateurs ? La matinale « Pouvoir d’achat, inégalités et consommation durable » a apporté les éclairages nécessaires. Découvrez la synthèse de l'événement.
Pour en savoir plus sur le contenu des Matinales, découvrez la synthèse sur les "Pratiques de consommation durable".
Pour recevoir les actualités des Matinales de la DGCCRF (événements gratuits), écrivez à : bureau-1A[@]dgccrf.finances.gouv.fr.