Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Démocratie et consommation durable : comment favoriser le débat démocratique sur les questions de consommation durable ?

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la DGCCRF a organisé le 25 septembre 2024 la Matinale intitulée "Démocratie et consommation durable : comment favoriser le débat démocratique sur les questions de consommation durable, au travers notamment de l’éducation, du rôle de la sphère académique et des dispositifs de participation ?"

Logo des "Matinales" de la DGCCRF : un soleil jaune se lève à gauche du texte écrit en bleu

[Vidéo] Démocratie et consommation durable : comment favoriser le débat démocratique sur les questions de consommation durable ?

La consommation est au cœur de la vie quotidienne. Le « pouvoir de consommer » est un moyen pour chacun de se singulariser dans la société, et représente une forme de liberté. La démocratie participative permet d’amener des citoyens à prendre des positions argumentées sur la consommation durable.

Ainsi, aujourd’hui, le débat démocratique est un préalable aux évolutions des modes de vie, nécessaires à la transition écologique.

Comment aborder, dans la vie démocratique, les choix de consommation en tant que choix de société ? Quels peuvent-être les rôles de la représentation politique, des dispositifs de participation, des initiatives locales, de l’éducation ou de la communication pour faire évoluer les pratiques de consommation en prenant en compte la voix des consommateurs ? Ces questions – et bien d’autres - ont été au cœur de la Matinale de la DGCCRF le 25 septembre.

L’événement a été animé par Amélie Deloche, consultante en influence éthique, écologique et responsable, fondatrice de Post Influence – Co-créatrice de Paye ton influence, coordonné par Benoît Heilbrunn, professeur de marketing à l’ESCP Business School, président du groupe de travail et rédacteur du rapport du groupe d’experts sur la consommation durable et équitable et introduit par Sarah Lacoche, directrice générale à la DGCCRF.

Cette Matinale a accueilli également les intervenants suivants :
- Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public
-
Raphaël Petit, directeur juridique et affaire publique, « C’est qui le patron »
- Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen
-
Laurence Fontaine, historienne
-
Thierry Le Bihan, maire de Mordelles
- Marie-Amandine Stévenin, présidente de l'UFC-Que choisir
- Émilie Le Guinec, fondatrice de Quarks influence.