Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

La Matinale du 4 octobre : « Le marché de la seconde main »

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la DGCCRF a organisé le 4 octobre 2024 la Matinale intitulée « Le marché de la seconde main : quelles opportunités pour les consommateurs et les professionnels au service d’une consommation plus durable ? ».

Logo des "Matinales" de la DGCCRF : un soleil jaune se lève à gauche du texte écrit en bleu

Dans un contexte inflationniste et avec le développement de la conscience écologique, les offres dites de seconde main ou d’occasion se multiplient. Ce marché, bien qu’existant depuis longtemps, prend aujourd’hui un nouvel essor. Des plateformes numériques dédiées voient le jour et les acteurs traditionnels du commerce s’y intéressent.

Quels sont les contours exacts du marché de la seconde main ? Quels facteurs et outils peuvent favoriser le développement d’un marché sécurisé, attractif, loyal, et contribuant à la préservation des ressources naturelles ? Ces questions – et bien d’autres – ont été au cœur de la Matinale de la DGCCRF le 4 octobre.

L’événement a été animé par Muriel Bourgeois, rédactrice au bureau de la communication de la DGCCRF, coordonné par Sabine Bernheim-Desvaux, Professeure à la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers et introduit par Ambroise Pascal, délégué à la transition écologique à la DGCCRF.

Cette Matinale a accueilli également les intervenants suivants :
- Diane Blanchard, chargée d’études à l’ObSoCo
-
Jean-Yves Mano, président de la CLCV
-
Rémy Park, docteur en sciences de gestion
-
Alice Chonik, adjointe au chef du bureau "Droit de la consommation" à la DGCCRF
-
Caroline Penn-Jousselin, Adhérente centre E.Leclerc Morlaix - Commission Qualité et Développement Durable ACDLec
-
Camille Rognant, responsable du service Développement économique chez Emmaüs France
-
Antoine Jouteau, président-directeur général du groupe Adevinta.