Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la DGCCRF a organisé le 8 octobre 2024 une Matinale intitulée « Pouvoir d’achat, inégalités et consommation durable ».
L’articulation entre transition écologique de la consommation et protection du pouvoir d’achat est une problématique prioritaire conduisant l’action de la DGCCRF.
La planification écologique ambitionnée par la France a pour objectif de réunir les conditions d’une transition juste. Pour les consommateurs, cela signifie qu’elle doit être proportionnée (selon les capacités de chacun), progressive, sociale (« personne sans solution ») et redistributrice.
Quelles fractures la consommation durable risque-t-elle de renforcer ? Quelle place tiennent les inégalités d’accès du fait du prix ? Comment favoriser l’accessibilité des produits plus durables à tous les consommateurs ? Comment améliorer l’effectivité des politiques de consommation auprès de tous les publics, des plus démunis aux plus aisés ? Ces questions – et bien d’autres - ont été au cœur de la Matinale de la DGCCRF le 8 octobre.
L’événement était coordonné par Sandra Hoibian, directrice générale du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) et introduit par Ambroise Pascal, délégué à la transition écologique à la DGCCRF.
Cette Matinale a accueilli également les intervenants suivants :
- Yann Auger, directeur général de l’association nationale de développement des épiceries solidaires (groupe SOS)
- Benjamin Brice, chercheur associé au Centre Thucydide (Paris-Panthéon-Assas)
- Daphné Chamard, responsable transition écologique juste au Secours catholique
- Michèle Lelièvre, directrice du comité scientifique du Conseil national de lutte contre l’exclusion
- Julie Madon, docteure en sociologie, chercheuse associée à Sciences-Po