Accueil du portailEntreprisesCréation d'entreprise dans certaines zones : les exonérations fiscales possibles

Création d'entreprise dans certaines zones : les exonérations fiscales possibles

Les entreprises qui s'implantent dans certaines zones du territoire français peuvent bénéficier d'allègements fiscaux. Ces exonérations peuvent porter sur le bénéfice imposable à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à l'impôt sur le revenu (IR) mais également sur les impôts et les taxes de la fiscalité locale. Explications.

Illustration ©Phovoir.fr

Les allègements fiscaux en zones AFR, BER, ZRD et ZRR

Les entreprises nouvelles s'implantant dans les zones d’aides à finalité régionale (zones AFR), les bassins d’emploi à redynamiser (BER), les zones de restructuration de la défense (ZRD) et les zones de revitalisation rurale (ZRR) peuvent bénéficier d'une exonération temporaire d'impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), de contribution économique territoriale (cotisation foncière des entreprises - CFE et cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de taxe foncière selon la zone concernée.

Lire aussi : Impôt sur les sociétés, comment ça marche ? | Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu, quelle imposition selon son statut ?

Les allègements fiscaux en zone franche urbaine (ZFU)

Les entreprises qui, quel que soit leur régime d’imposition, créent une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale dans une zone franche urbaine - territoire entrepreneur bénéficient d’une exonération sur les bénéfices provenant des activités implantées dans la zone pendant les 60 premiers mois d’activité puis selon un barème dégressif les années suivantes.

En savoir plus sur le dispositif d'exonérations d'impôts en ZFU-TE

Lire aussi : Tout savoir sur la cotisation foncière des entreprises (CFE) | Qu'est-ce que la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)

Les allègements fiscaux dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Les très petites et petites entreprises installées ou souhaitant s'installer dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) peuvent bénéficier d'exonérations de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

En savoir plus sur l'exonération d'impôts locaux dans les QPV

Lire aussi : Taxe foncière sur le bâti (TFPB) : comment ça marche pour les entreprises ? | Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) : mode de calcul et réductions

La base de données sur les aides aux entreprises

Retrouvez les aides liées au lieu d'implantation grâce au moteur de recherche d'aides-entreprises.fr :

Accédez à la base de données complète des aides publiques aux entreprises

Publié initialement le 26/08/2016

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    22/08/2019

    Les entreprises entretenant des relations commerciales avec des partenaires européens doivent disposer d’un numéro de TVA intracommunautaire. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ?

  • ©BercyPhoto DH.Simon

    21/08/2019

    Les entreprises qui s’implantent en zones d’aides à finalité régionale (zones AFR) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations d’impôts. Retour sur le dispositif.

  • © Fotolia

    06/08/2019

    Les entreprises qui recrutent un salarié en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier, sous conditions, de différentes aides à l'embauche, qui sont par ailleurs cumulables. Quelles sont ces aides ? À quelles conditions les obtenir ? Le point sur ces incitations au recrutement d'apprentis.

  • © Fotolia.com

    02/08/2019

    Vous êtes entrepreneur et souhaitez développer votre entreprise ? Faites appel aux référents uniques pour l’investissement ! Découvrez ces experts du développement économique qui peuvent vous accompagner dans vos projets d’investissement. On vous explique tout.

  • ©Flamingo images / Stock.Adobe.com

    31/07/2019

    Pour aider les nouveaux entrepreneurs à récolter des fonds leur permettant de développer leur entreprise, des acteurs nommés « business angels » utilisent leurs carnets d’adresse et leurs finances personnelles. Mais qu’est-ce qu’un business angel ? Comment faire appel à eux pour vos projets ? On vous explique tout !

  • ©Creative Commons CC0

    26/07/2019

    Un projet lié aux énergies renouvelables, au changement climatique, dans l’économie circulaire… ? Un besoin de financement ? Découvrez le « Label Financement participatif de la croissance verte » afin d’améliorer la visibilité de votre levée de fonds !

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !