Nos conseils pour le Black Friday

Le Black Friday, est devenu un rendez-vous commercial important. Il se prolonge avec le Cyber Monday. Les sites de vente en ligne et les magasins affichent de promotions souvent importantes. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires à condition de ne pas oublier ses bons réflexes de consommateur averti. Suivez les conseils de la DGCCRF ! 

Illustration d'une main tenat des étiquettes
©AdobeStock

Prenez votre temps

« Plus que 3 en stock », « valable seulement 48h », offres d’essai gratuit débouchant sur un abonnement payant dont il sera compliqué de vous défaire : ce sont autant de pratiques souvent manipulatoires destinées à influencer votre choix en vous faisant croire à un faux sentiment d’urgence. Avant d’acheter ou de valider votre panier d’achats, vérifiez dans le détail les produits et leurs prix assignés.

Lire notre fiche pratique sur les pièges des sites de commerces en ligne ou dark patterns. /dgccrf/pieges-sur-les-sites-de-commerce-en-ligne-attention-aux-dark-patterns

Comparez

Ciblez les produits que vous désirez et comparez les prix en amont : cela vous permet de vérifier que vous achetez bien au prix le plus bas actuellement sur le marché et que la potentielle réduction fait bien référence au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents.

Vérifiez les qualités du produit

Prenez le temps d’analyser les caractéristiques et modalités de vente du produit que vous achetez. Pour certains produits électroniques et électroménagers, un indice de réparabilité doit être indiqué par le professionnel. Cet indice permet au consommateur de jauger la possibilité de réparer le produit qu’il achète. Les moments de réductions de prix peuvent vous pousser à l’urgence mais en analysant ces détails vous évitez des regrets futurs.

Lire notre enquête sur les produits vendus sur internet

Faites vos achats sur des sites internet dignes de confiance

Les sites de vente sur internet doivent faire apparaître les mentions suivantes : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige…. En leur absence, privilégiez un autre site.

Lire notre fiche pratique sur les achats sur internet. Fiche pratique : Acheter sur internet et notre enquête sur les plateformes numériques

Méfiez-vous des sites de dropshipping

Les sites de dropshipping sont à l’origine de nombreuses plaintes de consommateurs : entre la non-livraison de produits et l’impossibilité de contacter les vendeurs. Le dropshipping consiste, pour le professionnel, à déléguer la gestion des stocks et la livraison à son fournisseur. Cette pratique peut être un frein pour les consommateurs lorsqu’ils souhaitent faire valoir leurs droits.

Lire notre fiche pratique sur le dropshipping

Ne vous faites pas tromper par la contrefaçon 

Privilégiez le site internet de commerce officiel de la marque en question s’il s’agit d’un achat sur internet. Soyez attentifs aux étiquettes et à l’emballage, si vous achetez en magasin, ils peuvent vous alerter sur l’origine réelle du produit (typographie étrange, fautes d’orthographes…).

Lire notre fiche pratique sur la contrefaçon

Prévoyez les « frais de douane »

Le prix affiché ne prévoit pas l’ensemble des frais que vous aurez à débourser pour cet achat. En effet, si le produit est expédié depuis un pays situé en dehors de l’UE, il peut y avoir des frais supplémentaires facturés à l’arrivée du colis. Communément appelés « frais de douane », ces frais englobent souvent les frais de dossier du prestataire pour les formalités douanières ainsi que la TVA.

Consulter la fiche acheter sur internet sur le site internet de la Douane : https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-conseils-avant-dacheter-sur-internet

Assurez-vous que le paiement soit sécurisé : https ou logo de cadenas à côté de l’URL

Utilisez le délai de rétraction de 14 jours dont vous disposez quand vous achetez sur internet

Si vous regrettez votre achat réalisé sur internet, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Que le produit soit en promotion ou pas, l’existence ou l’absence du droit de rétractation doit être mentionnée avant la finalisation de la commande (l’absence de droit de rétractation concerne par exemple l’achat de places de spectacles, ou des produits personnalisés…). Lorsque le délai de rétractation existe, un formulaire respectant un modèle donné doit vous être envoyé.

Lire notre fiche pratique sur les délais de rétractation et sur la revente de billets

Utilisez SignalConso en cas de problème

Signalez-le sur www.signal.conso.gouv.fr, le site de la DGCCRF dédié au règlement à l’amiable des litiges de la consommation.