Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Entrepreneurs : sachez comment éviter les arnaques

Face à la persistance des arnaques aux entreprises, la DGCCRF renouvelle ses conseils de vigilance pour s’en prémunir.

Les arnaques
©AdobeStock/photobyphotoboy

Les entreprises, notamment les plus récemment créées, sont fréquemment les cibles de pratiques dommageables. De manière générale face à une proposition de vous engager avec une entreprise que vous n’avez pas sollicitée, il convient d’exercer la plus grande prudence, quelles que soient les pressions exercées par votre interlocuteur.

Soyez d’autant plus vigilants lors de changement du cadre juridique (nouvelle règlementation) ou de crise, les sociétés et individus malveillants sont souvent très réactifs et profitent des périodes de trouble pour mettre en œuvre des arnaques et vous inciter à agir dans la précipitation. C’est par exemple depuis quelques mois, des arnaques liées à la mise en place du dispositif d’aide aux entreprises pour le paiement des factures d’énergie.

Ces arnaques ne sont pas forcément récentes comme l’arnaque à la livraison de marchandises mais elles sont mises à jour par les fraudeurs et sont de plus en plus convaincantes, en voici quelques-unes :

Arnaque aux annuaires professionnels

Les cibles privilégiées de cette arnaque sont essentiellement les professionnels nouvellement enregistrés au Registre du commerce et des sociétés ou au Registre des métiers. Soucieux de se faire connaître et peu au fait des formalités administratives d’enregistrement de leur société, ils sont en effet les plus faciles à convaincre.

Des sociétés démarchent des professionnels en vue de leur proposer l’insertion de leurs coordonnées dans des annuaires sur internet ou, plus rarement, sur des supports papier, en usant de divers subterfuges pour obtenir leur engagement à verser une somme dont le montant peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.

La prestation rendue, quand elle l’est, est décevante : les encarts, le classement des annonces, la zone de diffusion, le nombre d’exemplaires papiers diffusés ou la notoriété du site internet ne permettent pas à l’annonce d’avoir les effets escomptés. La visibilité est nulle ou peu s’en faut.

Si vous avez été victime de ces agissement, signalez-le sur le site SignalConso ou sur l’application SignalConso disponible sur App Store et sur Play Store.

Arnaque aux usurpations d’identité

Les différentes arnaques existantes ont souvent pour point commun de se faire passer pour des organismes officiels voire d’usurper l’identité de ces organismes.

Ainsi certains fraudeurs envoient des messages à l’entête de la DGCCRF ou d’autres organismes, comme c’est le cas depuis un mois en Île-de-France où les organismes de formation sont destinataires de courriers à entête du « Préfet du Grand Paris » laissant faussement penser qu’ils émanent de la DRIEETS d’Île-de-France. Cette technique n’a pour but que de récupérer les données des entreprises, notamment les données bancaires afin de vous extorquer de l’argent.

Arnaque au président

L’arnaque au président consiste pour le fraudeur à contacter une entreprise cible, en se faisant passer pour le président de la société mère ou du groupe. Le contact se fait par courriel ou par téléphone. Après quelques échanges destinés à instaurer la confiance, le fraudeur demande que soit réalisé un virement international non planifié, au caractère urgent et confidentiel. La société sollicitée s'exécute, après avoir reçu les références du compte étranger à créditer.

Si les arnaques ont lieu tout au long de l’année, elles sont plus fréquentes dans les périodes de trouble ou les périodes de congés profitant ainsi de l’absence des responsables « comptes clients », « comptabilité », « sécurité informatique » plus au fait de ces arnaques.

Arnaque aux fausses obligations professionnelles

Des sociétés, se faisant passer pour des organismes officiels, démarchent les professionnels recevant du public pour les inciter à se conformer à de nouvelles dispositions réglementaires.

Cela peut concerner  la mise en conformité avec la réglementation relative à l’accessibilité des locaux en incitant à réaliser un diagnostic ou un pré-diagnostic accessibilité, en ligne, par courrier ou par téléphone, ou bien encore la mise  en conformité avec le RGPD. (Règlement général sur la protection des données)

Cela peut aussi se manifester par l’envoi d’un courrier faisant référence à des obligations telles que l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Le fraudeur tend à faire croire que cette obligation ne peut être réalisée qu’en ayant recours aux services de sa société  alors que cet enregistrement  au RCS (payante) se fait soit auprès du greffe du Tribunal de commerce compétent, soit directement en ligne à : infogreffe.fr

Pour vous informer sur les autres arnaques existantes, consultez notre rubrique Infos arnaques, et pour en savoir plus sur la réglementation en matière de consommation n’hésitez pas à consulter notre vademecum à destination des professionnels.