Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La banque

Une banque est une institution financière essentielle qui collecte l’épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement. Bien encadrée, elle est un puissant levier de développement économique, mal encadré, l’activité bancaire est source d’instabilités et de crises.

Tous les jours, vous accomplissez des actes qui vous lient à votre banque ; lorsque vous réglez un achat avec votre carte bancaire, quand vous retirez de l’argent liquide ou que vous recevez votre salaire… Et pourtant, vous ne mesurez pas pleinement l’étendue de ce que les banques font.

L'essentiel

La banque est une activité ancienne, mais c’est à la renaissance en Italie que les principes bancaires modernes ont été inventés

Les banques sont un maillon essentiel du secteur financier

Les banques, par le crédit, sont à la source de la création monétaire

La banque, le sommaire

1. La banque comment ça marche ?

Les banques, en collectant des ressources à court terme (dépôts) et en accordant des financements à long terme (crédits) permettent le financement de l’économie.

2. La banque à quoi ça sert ?

La banque a pour fonctions essentielles de garantir la sureté des dépôts qui lui sont confiés, d’accorder des prêts et de procurer des moyens de paiement.

3. Fiche d’identité du secteur

La France compte environ 472 établissements de crédit qui emploient environ 372 000 personnes et représentent un peu moins de 3 % du PIB.

4. Un secteur très contrôlé : pourquoi et comment ?

L’emballement du crédit ou les faillites bancaires peuvent avoir des répercussions considérables sur l’économie, comme l’a montré la crise de 2008. La banque centrale, l’Autorité des Marchés.

5. L’épreuve de l’argent

Interview de Jeanne Lazarus, chargée de recherche au CNRS, spécialisée en sociologie bancaire.

 

Voir le dossier complet

Créé le 20/10/2015, publié sur Faciléco le 02/09/2016 et actualisé le 29/03/2019

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partager la page