Surenchère promotionnelle, tarification dynamique et vérité des prix

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Audio de l'atelier du 21 novembre 2019

Vidéo de présentation

Atelier sous la coordination de :

Philippe MOATI, professeur agrégé d’économie, université Paris-Diderot
et co-fondateur de l’ObSoCo 
Nicolas GENTY, avocat associé, Loi & Stratégies

Introduction

Virginie BEAUMEUNIER, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Point économique par Philippe MOATI

  • Présentation des résultats de l’observatoire du rapport des Français aux prix 
  • Problématique de la tarification dynamique
  • Evolution des comportements des consommateurs

Point juridique par Nicolas Genty

  • Eclairage sur le changement de perception des promotions
  • Le retour de la notion de prix de référence

Evolution des pratiques des acteurs : pratiques de tarification, perception des consommateurs

  • Philippe MOATI, professeur agrégé d’économie, université Paris-Diderot et co-fondateur de l’ObSoCo
  • Emily MAYER, directrice business insight, IRi - "Les prix en grande surface alimentaire"
  • Ingrid BARTHOD, consultante
  • Frédérique PASQUIER, directrice pricing, SNCF

Quelles réponses à ces nouvelles pratiques ? : réponses juridiques et bonnes pratiques

  • Nicolas GENTY, avocat associé, Loi & Stratégies
  • Philippe GUILLERMIN, chef du bureau « Politique de protection des consommateurs et loyauté », DGCCRF
  • Esther BITTON, directrice juridique concurrence, Casino
  • Frédérique PASQUIER, directrice pricing, SNCF

Questions du public

Conclusion