Rejoignez la CCRF !

Devenez inspecteur/inspectrice de la répression des fraudes (CCRF) !

La DGCCRF recrute ses inspecteurs et inspectrices par concours et sans concours.

Recrutement par concours externe

Le métier inspecteur/inspectrice
Au sein d’une équipe, l’inspecteur contrôle l’application des réglementations en matière de concurrence, de consommation, de qualité et sécurité des produits et services. Il réalise des enquêtes sur tous types de produits (alimentaires et industriels), à tous les niveaux de commercialisation (production, importation, distribution), sur le terrain ou sur internet. Il détecte les manquements et les infractions, et détermine les suites à donner (rédaction de procès-verbaux, injonctions, etc.). Il répond également aux demandes d’information des professionnels et des consommateurs en matière de réglementation. Certains participent à l’élaboration des nouveaux textes réglementaires.

Les concours externes s'adressent aux personnes désirant intégrer la fonction publique d'État.

Deux concours sont proposés : l’un à dominante juridique et économique, l’autre à dominante scientifique et technologique.

Conditions d’inscription

1/ Les candidats doivent être titulaires à la date du concours :

  • d'un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d'études supérieures ou d'un diplôme, ou titre de même niveau (a minima Bac + 3),
  • ou d'un diplôme délivré par un des États membres de l’Union européenne assimilé à un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l'enseignement supérieur.

Les pères et mères de famille élevant ou ayant élevé au moins trois enfants qu’ils élèvent sont dispensés des conditions de titres ou diplômes.

2/ Les concours externes sont ouverts aux candidats qui remplissent les conditions suivantes, requises pour l'accès à tous les emplois publics de l'État :

  • posséder la nationalité française ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • justifier d'un bulletin n°2 du casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions ;
  • être en situation régulière au regard du Code du service national ;
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Les épreuves du concours externe

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Pour tous : Note de synthèse sur un sujet à caractère économique, financier ou social

2/ Epreuve écrite selon la dominante choisie

Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante juridique et économique : l’épreuve écrite porte sur, au choix : la gestion et l’administration des entreprises, ou l’économie, ou le droit pénal général, ou le droit administratif.

Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante scientifique et technologique : une épreuve écrite porte sur, au choix : la biochimie et la microbiologie, ou l’agroalimentaire et la bio-industrie, ou la physique, ou les mathématiques.

Épreuves orales (admission)

3/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l'aptitude du candidat.

4/ Langue étrangère : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte et conversation sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol, italien).

Pour s’inscrire, plusieurs solutions :

  • une téléprocédure d'inscription dénommée « TRIPTIC » que vous retrouvez à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr  ou sur le portail ministériel des concours : https://www.economie.gouv.fr/recrutement ;
  • pour les candidates et candidats dans l'impossibilité de s'inscrire par internet un dossier d'inscription doit être demandé au bureau 2B par courriel à l'adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, puis une fois complété et signé, le dossier papier doit être adressé par voie postale au bureau 2B, dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou peut être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.

PREPA TALENTS
Le dispositif des Prépa Talents est destiné à aider des étudiants et des demandeurs d’emploi (sous condition de ressources) à accéder aux concours de la fonction publique.
S’inscrivant pleinement dans ce dispositif,  la Prépa Talents de l'ENCCRF de Montpellier a vocation à préparer ces candidat(e)s aux épreuves écrites et orales du concours d'Inspecteur de la CCRF (catégorie A) tout en leur permettant également de présenter d'autres concours s'ils le souhaitent : /dgccrf/classe-preparatoire-integree-lenccrf

Recrutement par concours interne

Les concours internes s'adressent aux agents publics, déjà en poste, qui souhaitent évoluer dans leur carrière administrative.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats internes doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années au moins de services publics en qualité d’agent de catégorie B ou d’un niveau équivalent.

Les candidats doivent remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Les épreuves du concours interne

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Note de synthèse sur un sujet à caractère économique, financier ou social

2/ Epreuve écrite sur, au choix : les missions de la DGCCRF, ou la comptabilité privée, ou la gestion administrative, ou l’informatique.

Épreuves orales (admission)

3/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l'aptitude du candidat

4/ Epreuve facultative de langue étrangère : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte et conversation sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol, italien).

Une formation rémunérée

Les lauréats du concours effectuent un stage de formation professionnelle d’un an à l’École nationale de la CCRF à Montpellier pour la partie théorique et dans les services implantés en département (DD-ETS-PP et DDPP) et en région (DREETS), pour la partie pratique. Pendant leur formation, ils bénéficient d’une rémunération de l’ordre de 2 000 euros nets mensuels.

Rémunération et parcours professionnel

Au début de votre carrière d’inspecteurs et inspectrices, dès votre première affectation en sortie d'école, vous percevrez de 2 350 à 2 600 euros nets mensuels (base janvier 2022), selon votre lieu d’affectation et votre poste.

Les inspecteurs et inspectrices peuvent devenir ensuite inspecteur et inspecteur-trice principal-e ce grade correspond au premier grade d’encadrement des services déconcentrés de la DGCCRF – soit par voie de concours professionnel interne, soit par promotion interne.

Changer de métier pendant son parcours professionnel à la CCRF, c’est possible !

Recrutement sans concours

Ce recrutement sans concours est réservé aux personnes en situation de handicap.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recrute chaque année des travailleurs en situation de handicap. Ces emplois sont offerts dans les catégories A (niveau Bac + 3) et donnent accès aux emplois d’inspecteur CCRF.

La sélection s'effectue localement sur dossier et entretien. Les emplois sont de nature administrative. Le candidat ou la candidate doit détenir un diplôme ou une expérience reconnue équivalente au requis.

Le recrutement se fait par contrat d’une durée d’un an au cours duquel les personnes recrutées suivent un cycle de formation initiale. À l’issue d’un an de formation initiale, celles ayant réussi le cycle de formation seront titularisées et intégrées au sein du corps des inspecteurs CCRF.

Vous êtes intéressé ? Déposez votre dossier de candidature comprenant :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • une copie de la carte d'identité,
  • une copie du diplôme exigé ou de la qualification équivalente ainsi qu’une autorisation de vérification des diplômes fournis, délivrée à l’administration des douanes. Cette autorisation est établie sur papier libre,
  • un engagement sur l'honneur de l'absence d'inscription de condamnation pénale au bulletin n° 2 du casier judiciaire, établi sur papier libre,
  • un justificatif indiquant que le candidat ou la candidate relève bien de l'une des catégories éligibles à ces recrutements.

Une demande d’entretien de recrutement par visioconférence pour les candidats qui souhaiteraient y avoir recours dans l’hypothèse où leur dossier serait présélectionné. Dans ce cas, ils seraient alors dirigés vers un médecin agréé qui devrait attester de la nécessité du recours à la visioconférence.

Retrouvez la page « Recrutement » du Ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique : Aide à la préparation du concours d’inspecteur, Présentation du concours d’inspecteur CCRF.

La DGCCRF, ses métiers et ses missions

25/02/2022

Référentiel des métiers et des compétences de la DGCCRF

21/08/2019
Partager la page