Concours et recrutement : rejoignez la CCRF !

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises

Rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) travaille au cœur des problématiques de la vie quotidienne des consommateurs et des entreprises. Présente sur tout le territoire, la DGCCRF assure la protection des consommateurs, la loyauté des relations commerciales, le respect de la concurrence et le bon fonctionnement de l’économie.

Au sein d’une équipe, les agents contrôlent l’application des réglementations en matière de concurrence, de consommation, de qualité et sécurité des produits et services. Ils réalisent des enquêtes sur tous types de produits (alimentaires et industriels), à tous les niveaux de commercialisation (production, importation, distribution), sur le terrain ou sur internet. Ils détectent les manquements et les infractions, et déterminent les suites à donner (rédaction de procès-verbaux, injonctions, etc.). Ils répondent également aux demandes d’information des professionnels et des consommateurs en matière de réglementation. Certains participent à l’élaboration des nouveaux textes réglementaires.

 Devenez contrôleur, contrôleuse de la DGCCRF | Devenez inspecteur, inspectrice de la DGCCRF

Devenez contrôleur, contrôleuse de la DGCCRF

Les recrutements : externe, interne, sans concours

Recrutement par concours externe

Les concours externes s'adressent aux personnes désirant intégrer la fonction publique d'État.

Deux concours sont proposés : l’un à dominante juridique et économique (15 postes offerts), l’autre à dominante scientifique et technologique (9 postes offerts).

Conditions d’inscription

1/ Les candidats doivent être titulaires à la date du concours :

  • du baccalauréat ou d'un diplôme délivré par un des États membres de l’Union européenne et assimilé au baccalauréat
  • d'un diplôme ou titre de même niveau figurant sur une liste établie par arrêté

Les pères et mères de famille élevant ou ayant élevé au moins trois enfants sont dispensés des conditions de titres ou diplômes.

2/ Les concours externes sont ouverts aux candidats qui remplissent les conditions suivantes, requises pour l'accès à tous les emplois publics de l'État :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un des États parties à l’accord sur l’espace économique européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse. Toutefois, l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique l’État ou des autres collectivités publiques
  • jouir de ses droits civiques
  • justifier d'un bulletin n° 2 du casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions
  • être en situation régulière au regard du Code du service national.

Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au concours.

Les épreuves du concours externe

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Résumé d’un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain et réponses à des questions en lien avec le texte.

2/ Epreuve écrite selon la dominante choisie. Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante juridique et économique : l’épreuve écrite porte sur, au choix : sciences économiques et sociales, droit ou comptabilité. Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante scientifique et technologique : une épreuve écrite porte sur, au choix : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie.

3/ Traduction sans dictionnaire d'un texte ou d'un document (allemand, anglais ou espagnol)

Épreuves orales (admission)

4/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l'aptitude du candidat.

Recrutement par concours interne

Les contrôleurs sont par ailleurs recrutés par la voie d’un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant.

Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de services publics.

15 postes par concours interne sont offerts.

Les épreuves du concours interne

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Analyse d’un dossier administratif et réponses à des questions sur ce dossier

2/ Épreuve écrite sur, au choix : les missions de la DGCCRF ou la gestion administrative.

3/ Épreuve facultative : Traduction sans dictionnaire d'un texte ou d'un document (allemand, anglais ou espagnol)

Épreuves orales (admission)

4/ Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle : Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l'aptitude du candidat

Formation et rémunération

Les lauréats effectuent un parcours de formation rémunéré d’un an. Il comprend des périodes à l’école nationale de la CCRF (ENCCRF) à Montpellier et des périodes dans les unités d’enquête ou dans d’autres services de la DGCCRF implantés en département et en région.

Ils commencent ensuite leur carrière professionnelle avec un salaire de 2221 à 2286 euros nets par mois (base fev 2024).

Pour s’inscrire, plusieurs solutions :

Une télé procédure d’inscription dénommée « ATPlus » est mise à la disposition des candidats à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr  ou sur le portail ministériel des concours : https://www.economie.gouv.fr/recrutement.

Les candidates et candidats dans l’impossibilité de s’inscrire par internet complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d’inscription doit être demandé par la candidate ou le candidat au bureau 2B par courriel à l’adresse suivante: bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr. Complété et signé, le dossier papier doit être adressé par voie postale au bureau 2B, dont l’adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou peut être scanné puis envoyé à l’adresse suivante: bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Recrutement sans concours - contrôleur

Chaque année, la DGCCRF recrute des travailleurs en situation de handicap sans concours.

Trois contrats de catégorie B (niveau Bac) donnent respectivement accès aux emplois de contrôleurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : contrat d’un an avant titularisation.

Postes à pourvoir en 2024 : enquêteurs et chargé de l'information.

Pour connaître l’ensemble des modalités de recrutement et présenter votre dossier de candidature pour le grade de contrôleur CCRF : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgccrf-avis-de-recrutement-de-travailleurs-handicapes-par-la-voie-contractuelle-au-0.

Ces contrats permettent de bénéficier d’une formation initiale obligatoire d'une année alternant apprentissages théoriques à l'école nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF) de Montpellier et apprentissages pratiques avant titularisation sur le poste à pouvoir.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le mardi 22 mai 2024 à la DGCCRF Bureau 2B-Valorisation des compétences, pôle recrutement, par courriel à l'adresse suivante : bureau-2B@dgccrf.finances.gouv.fr.

Les candidats présélectionnés seront contactés à compter du 10 juin 2024 pour un entretien dans la ville où se situe le poste proposé. Ces entretiens se dérouleront du 17 juin au 3 juillet 2024. Les entretiens pourront se dérouler par visioconférence.

Pour rappel : ce recrutement n'est pas ouvert aux personnes déjà fonctionnaires.

Vous êtes intéressé ? Les documents à transmettre dans le cadre de la constitution des dossiers de candidatures sont

  • un des documents justifiant être bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapées
  • formulaire complété : Contrôleurs CCRF
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • la photocopie du diplôme le plus élevé détenu.

Devenez inspecteur, inspectrice de la DGCCRF

Les recrutements : externe, interne, sans concours

Recrutement par concours externe

Les concours externes s'adressent aux personnes désirant intégrer la fonction publique d'État.

Deux concours sont proposés : l’un à dominante juridique et économique, l’autre à dominante scientifique et technologique.

Conditions d’inscription

1/ Les candidats doivent être titulaires à la date du concours :

  • d'un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d'études supérieures ou d'un diplôme, ou titre de même niveau (a minima Bac + 3),
  • ou d'un diplôme délivré par un des États membres de l’Union européenne assimilé à un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l'enseignement supérieur.

Les pères et mères de famille élevant ou ayant élevé au moins trois enfants sont dispensés des conditions de titres ou diplômes.

2/ Les concours externes sont ouverts aux candidats qui remplissent les conditions suivantes, requises pour l'accès à tous les emplois publics de l'État :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un des États parties à l’accord sur l’espace économique européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse. Toutefois, l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique l’État ou des autres collectivités publiques ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • justifier d'un bulletin n°2 du casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions ;
  • être en situation régulière au regard du Code du service national.

Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au concours.

Les épreuves du concours externe

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Pour tous : note de synthèse sur un sujet à caractère économique, financier ou social

2/ Epreuve écrite selon la dominante choisie. Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante juridique et économique : l’épreuve écrite porte sur, au choix : la gestion et l’administration des entreprises, ou l’économie, ou le droit pénal général, ou le droit administratif.  Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante scientifique et technologique : une épreuve écrite porte sur, au choix : la biochimie et la microbiologie, ou l’agroalimentaire et la bio-industrie, ou la physique, ou les mathématiques.

Épreuves orales (admission)

3/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l'aptitude du candidat.

4/ Langue étrangère : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte et conversation sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol).

Pour s’inscrire, plusieurs solutions :

  • une téléprocédure d'inscription dénommée « TRIPTIC » que vous retrouvez à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr  ou sur le portail ministériel des concours : https://www.economie.gouv.fr/recrutement ;
  • pour les candidates et candidats dans l'impossibilité de s'inscrire par internet un dossier d'inscription doit être demandé au bureau 2B par courriel à l'adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, puis une fois complété et signé, le dossier papier doit être adressé par voie postale au bureau 2B, dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier ou peut être numérisé puis envoyé à l'adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.

Recrutement par concours interne

Les concours internes s'adressent aux agents publics, déjà en poste, qui souhaitent évoluer dans leur carrière administrative.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats internes doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années au moins de services publics en qualité d’agent de catégorie B ou d’un niveau équivalent.

Les candidats doivent remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Les épreuves du concours interne

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Note de synthèse sur un sujet à caractère économique, financier ou social

2/ Épreuve écrite sur, au choix : les missions de la DGCCRF, ou la comptabilité privée, ou la gestion administrative, ou l’informatique.

Épreuves orales (admission)

3/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l'aptitude du candidat

4/ Épreuve facultative de langue étrangère : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte et conversation sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol).

Recrutement sans concours - inspecteur

Chaque année, la DGCCRF recrute des travailleurs en situation de handicap sans concours.

Six contrats de catégorie A (niveau Bac + 3) donnent respectivement accès aux emplois d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) : contrat d’un an avant titularisation.

Postes à pourvoir en 2024 : enquêteurs, chargé de l'information et chargé de l'animation régionale des enquêtes.Pour connaître l’ensemble des modalités de recrutement et présenter votre dossier de candidature pour le grade d’inspecteur CCRF : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgccrf-avis-de-recrutement-de-travailleurs-handicapes-par-la-voie-contractuelle-au.

Ces contrats permettent de bénéficier d’une formation initiale obligatoire d'une année alternant apprentissages théoriques à l'école nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF) de Montpellier et apprentissages pratiques avant titularisation sur le poste à pouvoir.Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le mardi 22 mai 2024 à la DGCCRF, Bureau 2B-Valorisation des compétences, pôle recrutement, par courriel à l'adresse suivante : bureau-2B@dgccrf.finances.gouv.fr. Les candidats présélectionnés seront contactés à compter du 10 juin 2024 pour un entretien dans la ville où se situe le poste proposé. Ces entretiens se dérouleront du 17 juin au 3 juillet 2024. Les entretiens pourront se dérouler par visioconférence. Pour rappel : ce recrutement n'est pas ouvert aux personnes déjà fonctionnaires.

Vous êtes intéressé ? Les documents à transmettre dans le cadre de la constitution des dossiers de candidatures sont :

  • un des documents justifiant être bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés
  • formulaire complété : inspecteur CCRF
  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • la photocopie du diplôme le plus élevé détenu.

Préparation au concours et formation pour les lauréats

Préparation au concours

Le dispositif des Prépa Talents est destiné à aider des étudiants et des demandeurs d’emploi (sous condition de ressources) à accéder aux concours de la fonction publique.
S’inscrivant pleinement dans ce dispositif,  la Prépa Talents de l'ENCCRF de Montpellier a vocation à préparer ces candidat(e)s aux épreuves écrites et orales du concours d'Inspecteur de la CCRF (catégorie A) tout en leur permettant également de présenter d'autres concours s'ils le souhaitent : /dgccrf/classe-prepa-talents-enccrf

La formation rémunérée pour les lauréats du concours

Les lauréats effectuent un parcours de formation rémunéré d'un an. Il comprend des périodes à l’École nationale de la CCRF à Montpellier et des périodes dans les unités d'enquête ou dans d'autres services de la DGCCRF implantés en département (DD-ETS-PP et DDPP) et en région (DREETS). Pendant leur formation, ils bénéficient d’une rémunération de l’ordre de 2 000 euros nets mensuels.

Rémunération et parcours professionnel

Au début de votre carrière d’inspecteurs et inspectrices, dès votre première affectation en sortie d'école, vous percevrez de 2 507 à 2 630 euros nets mensuels (base avril 2023), selon votre lieu d’affectation et votre poste.

Les inspecteurs et inspectrices peuvent devenir ensuite inspecteur et inspecteur-trice principal-e ce grade correspond au premier grade d’encadrement des services déconcentrés de la DGCCRF – soit par voie de concours professionnel interne, soit par promotion interne.

Changer de métier pendant son parcours professionnel à la CCRF, c’est possible !

Retrouvez la page « Recrutement » du Ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique : Aide à la préparation du concours d’inspecteur, Présentation du concours d’inspecteur CCRF.

Devenez inspecteur, inspectrice de la DGCCRF

Devenez inspecteur de la CCRF : enquêtez pour protéger les consommateurs et les entreprises

Webinaire de présentation et réponses aux questions des internautes sur le concours de catégorie A de la DGCCRF.

Découvrez le travail de Déborah, Bérengère, Quentin et Hélène

Déborah présente son travail à la DGCCRF

Bérengère, inspectrice, vous présente son quotidien à la DGCCRF

Quentin, inspecteur à la DGCCRF, vous explique ses missions

Dans la peau de Hélène, enquêtrice et animatrice à la DGCCRF

Devenez inspecteur, inspectrice
Devenez inspecteur, inspectrice
Devenez contrôleur, contrôleuse
Devenez contrôleur, contrôleuse
Référentiel des métiers et des compétences de la DGCCRF