Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Devenez inspecteur, inspectrice de la DGCCRF

Enquêtez pour protéger les consommateurs et les entreprises, devenez inspecteur/inspectrice de la répression des fraudes (CCRF) ! La DGCCRF recrute ses inspecteurs et inspectrices par concours et, pour des cas particuliers, sans concours. Les inscriptions au concours pour le recrutement 2025 seront ouvertes du 16 septembre au 15 novembre 2024.

Avant d'être candidat au concours 2025, vous souhaitez découvrir le parcours des enquêteurs ? Inscrivez-vous en ligne pour participez au webinaire « Devenir inspecteur à la DGCCRF » mardi 22 octobre 2024 de 17h à 18h30.

Concours et recrutement : rejoignez la CCRF ! 

Recrutement par concours externe

Les concours externes s'adressent aux personnes désirant intégrer la fonction publique d'État. Deux concours sont proposés : l’un à dominante juridique et économique, l’autre à dominante scientifique et technologique.

Conditions d’inscription

1/ Les candidats doivent être titulaires à la date du concours :

  • d'un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d'études supérieures ou d'un diplôme, ou titre de même niveau (a minima Bac + 3),
  • ou d'un diplôme délivré par un des États membres de l’Union européenne assimilé à un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l'enseignement supérieur.

Les pères et mères de famille élevant ou ayant élevé au moins trois enfants sont dispensés des conditions de titres ou diplômes.

2/ Les concours externes sont ouverts aux candidats qui remplissent les conditions suivantes, requises pour l'accès à tous les emplois publics de l'État :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un des États parties à l’accord sur l’espace économique européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse. Toutefois, l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique l’État ou des autres collectivités publiques ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions
  • être en situation régulière au regard des obligations du service national.

Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au concours.

Les épreuves du concours externe

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Pour tous : note de synthèse sur un sujet à caractère économique, financier ou social

2/ Épreuve écrite selon la dominante choisie. Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante juridique et économique : l’épreuve écrite porte sur, au choix : la gestion et l’administration des entreprises, ou l’économie, ou le droit pénal général, ou le droit administratif.  Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante scientifique et technologique : une épreuve écrite porte sur, au choix : la biochimie et la microbiologie, ou l’agroalimentaire et la bio-industrie, ou la physique, ou les mathématiques.

Épreuves orales (admission)

3/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l'aptitude du candidat.
4/ Langue étrangère : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte et conversation sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol).

Pour s’inscrire, plusieurs solutions :

Recrutement par concours interne pour les agents publics

Les concours internes s'adressent aux agents publics, déjà en poste, qui souhaitent évoluer dans leur carrière administrative.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les candidats internes doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années au moins de service public en qualité d’agent de catégorie B ou d’un niveau équivalent.

Les candidats doivent remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Les épreuves du concours interne

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Note de synthèse sur un sujet à caractère économique, financier ou social
2/ Épreuve écrite sur, au choix : les missions de la DGCCRF, ou la comptabilité privée, ou la gestion administrative, ou l’informatique.

Épreuves orales (admission)

3/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l'aptitude du candidat
4/ Épreuve facultative de langue étrangère : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte et conversation sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol).

Recrutement sans concours pour les personnes en situation de handicap

Chaque année, la DGCCRF recrute des travailleurs en situation de handicap sans concours.

Six contrats de catégorie A (niveau Bac + 3) donnent respectivement accès aux emplois d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) : contrat d’un an avant titularisation.

Postes à pourvoir en 2024 : enquêteurs, chargé de l'information et chargé de l'animation régionale des enquêtes.

Pour connaître l’ensemble des modalités de recrutement et présenter votre dossier de candidature pour le grade d’inspecteur CCRF : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgccrf-avis-de-recrutement-de-travailleurs-handicapes-par-la-voie-contractuelle-au.

Ces contrats permettent de bénéficier d’une formation initiale obligatoire d'une année alternant apprentissages théoriques à l'école nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF) de Montpellier et apprentissages pratiques avant titularisation sur le poste à pouvoir.

Pour rappel : ce recrutement n'est pas ouvert aux personnes déjà fonctionnaires.

Vous êtes intéressé ? Les documents à transmettre dans le cadre de la constitution des dossiers de candidatures sont :

  • un des documents justifiant être bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés
  • formulaire complété : inspecteur CCRF
  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • la photocopie du diplôme le plus élevé détenu.

Préparation au concours et formation pour les lauréats

Préparation au concours

Le dispositif des Prépa Talents est destiné à aider des étudiants et des demandeurs d’emploi (sous condition de ressources) à accéder aux concours de la fonction publique.

S’inscrivant pleinement dans ce dispositif,  la Prépa Talents de l'ENCCRF de Montpellier a vocation à préparer ces candidat(e)s aux épreuves écrites et orales du concours d'Inspecteur de la CCRF (catégorie A) tout en leur permettant également de présenter d'autres concours s'ils le souhaitent : /dgccrf/classe-prepa-talents-enccrf

Retrouvez les annales de préparation aux concours d’inspecteur externe et interne.

La formation rémunérée pour les lauréats du concours

Les lauréats effectuent un parcours de formation rémunéré d'un an. Il comprend des périodes à l’École nationale de la CCRF à Montpellier et des périodes dans les unités d'enquête ou dans d'autres services de la DGCCRF implantés en département (DD-ETS-PP et DDPP) et en région (DREETS). Pendant leur formation, ils bénéficient d’une rémunération de l’ordre de 2 000 à 2 200 euros nets mensuels.

Rémunération et parcours professionnel

Au début de leur carrière d’inspecteurs et inspectrices, dès leur première affectation en sortie d'école, ils perçoivent de 2 559 à 2 770 euros nets mensuels (base janvier 2024), selon leur lieu d’affectation et leur poste.
Les inspecteurs et inspectrices peuvent devenir ensuite inspecteur et inspecteur-trice principal-e ce grade correspond au premier grade d’encadrement des services déconcentrés de la DGCCRF – soit par voie de concours professionnel interne, soit par promotion interne.

Retrouvez la page « Recrutement » du Ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique : Aide à la préparation du concours d’inspecteur, Présentation du concours d’inspecteur CCRF.

Sur la chaîne Youtube de la DGCCRF, découvrez les webinaires de présentation des métiers et de la formation à l'ENCCRF
 

Les témoignages des inspecteurs, inspectrices CCRF

Déborah, inspectrice CCRF à la DDPP du Val-de-Marne
Quentin, inspecteur à la DDPP des Yvelines
Hélène, inspectrice à la DREETS Normandie
Bérengère, inspectrice CCRF au sein de l'administration centrale