Rejoignez-nous

Inspecteur interne - DGCCRF

Les inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mènent des investigations et exercent une activité de régulation de l'économie au bénéfice des entreprises et des consommateurs. Ils sont amenés à se déplacer et à intervenir sur site.

Ils veillent au jeu de la concurrence dans le respect des règles, surveillent la qualité et la sécurité des produits et des services, s'assurent du respect de la loyauté des transactions commerciales, de la régularité de l'offre marchande et de la publicité. En relation constante avec les milieux professionnels, ils assurent l'information des partenaires économiques tout en proposant, par le recueil d'informations de terrain, l'élaboration et la modification des textes législatifs et réglementaires.

Les actions qu'ils mènent sont orientées vers le terrain économique et les partenaires socioprofessionnels du département ou de la région.

Les inspecteurs peuvent être amenés à animer des réseaux techniques et à évoluer vers des fonctions d'encadrement du personnel.

Année 2025

Début des inscriptions internet ou retrait des dossiers : 16/09/24

Fin des inscriptions internet ou du dépôt des dossiers : 15/11/24

Épreuves écrites : 07/01/25

Date prévue de notification de l'admissibilité : 10/02/25

Épreuves orales : 24/03/25 au 27/03/25

Date prévue de notification de l'admission : 31/03/25

Ouvert aux ressortissants Union Européenne et Espace Économique Européen : oui mais l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de souveraineté nationale

Ouvert aux ressortissants hors UE et EEE : NON

Avis JORF

Téléprocédure

Nature des épreuves
Admissibilité
  • Épreuve écrite n°1

Rédaction, à l’aide d’éléments donnés de caractère économique, financier, social ou environnemental d’une note permettant d’apprécier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général.

Durée: 4 h- coefficient 1

  • Épreuve écrite n°2

Réponse à des questions et/ou résolution d'un ou plusieurs exercices portant sur une des options au choix :

a) Missions de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes;
b) Comptabilité privée;
c) Gestion administrative ;
d) Informatique.

Durée: 3 h - coefficient 1

Le choix de l'option devra être indiqué lors de l'inscription au concours

Admission
  • Épreuve orale obligatoire d'admission

Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

L'épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Durée: 40 mn - coefficient: 3

  • Épreuve orale facultative d'admission

A partir d'un texte ou d'un document rédigé dans une des langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol

a) Traduction en français, sans dictionnaire, d'un passage de ce texte ou document ;

b) Conversation en langue étrangère sur le sujet traité.

Le choix de cette option facultative ainsi que celui de la langue devront être indiqués lors de l'inscription au concours.

Préparation : 15 mn - Durée : 15 mn ; les points obtenus au-dessus de la moyenne sont ajoutés à la note brute d'admission et ne sont affectés d'aucun coefficient.

Annales
2025

Rapport du jury 2025 (à venir)

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

Année 2025

Inscrits : 483

Présents aux épreuves : 125

Reçus : 11

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 2,27%

Taux de réussite par rapport aux présents : 8,8%

La formation initiale théorique se déroule sur le site de Montpellier.

Elle a pour objectif d'intégrer les agents nouvellement recrutés et de les former à leur futur métier. La formation, à caractère probatoire, se déroule en alternance et dure un an (en général de début septembre à fin août). Elle enchaîne séquences d’enseignements à l’école sur des modules spécialisés et stages d’application en unité d’enquêtes.

Les enseignements se terminent en juin, date à laquelle les stagiaires rejoignent une unité d’enquêtes pour effectuer un stage pratique jusqu’à leur titularisation et leur affectation (en général un an après leur recrutement).

L’école dispense des enseignements de base dans le domaine juridique, économique, comptable, scientifique et technologique. Il s’agit d’enseignements appliqués axés sur les métiers que le stagiaire aura à exercer lorsqu’il sera affecté.

La plupart des postes offerts à la sortie de l'école sont des postes d'enquêteurs dans une unité territoriale. Toutefois,il existe plusieurs métiers à la DGCCRF. Ainsi, certains stagiaires peuvent être affectés sur un poste de gestion, de contentieux, de répondant au Centre National d'Appel, d'animateur de réseaux, etc. Des postes peuvent aussi être proposés à l'administration centrale à Paris. Leur accès nécessite de disposer d'un certain profil de compétence annoncé au moment du choix.

Lien vers l'école

Les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

Rémunération

La rémunération s’élève, pendant la formation initiale, à un montant annuel net d'environ 17 515 euros. Un titulaire affecté en Île de France en tant qu’enquêteur perçoit 24 337 euros.

A ce montant peuvent s’ajouter l’indemnité forfaitaire de déplacement dans le département (IFDD), l’indemnité de résidence, ou des prestations familiales.

Bureau 2B

Mèl : bureau-2b[@]dgccrf.finances.gouv.fr

Courrier : Télédoc 041 - 59 boulevard Vincent Auriol - 75703 Paris cedex 13