Accueil du portailDGCCRF › Numéros surtaxés, ne tombez pas dans le piège !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Numéros surtaxés, ne tombez pas dans le piège !

05/07/2018

La DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.

Un appel raccroché avant que vous ne puissiez répondre ? Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Attention, ces sollicitations sont souvent des prétextes pour vous inciter à rappeler un numéro de téléphone surtaxé.

Si la réception de l’appel n'entraîne pas de surcoût, c’est lorsque vous rappelez le numéro (ou répondez au sms) que votre compte est débité. Les réclamations déposées par les consommateurs sur la plateforme du 33700 ou sur l’annuaire inversé permettent à la DGCCRF de mener des enquêtes en vue de relever les infractions commises par les éditeurs de ces faux services.

Pour lutter contre les fraudes aux numéros surtaxés, axe de contrôle prioritaire, la DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.

Dépliant - Ne vous laissez pas abuser : Suivez les conseils de la DGCCRF - Pdf 300 Ko

D'autres actualités pouvant vous intéresser

  • ©Fotolia.com

    31/12/2018

    Bonne nouvelle : depuis le 3 décembre 2018,  vous pouvez acheter des biens et services à un e-commerçant basé dans un autre pays de l’UE dans les mêmes conditions que des clients domiciliés dans ce pays.

  • ©MS / Stock.Adobe.com

    28/12/2018

    Promotions, bonnes affaires, prix cassés… les soldes sont de retour ! Cette année, elles débutent le 9 janvier au matin pour s’achever le 19 février dans la soirée. Attention, certains départements font exception à cette règle.

  • ©Anses/DGCCRF

    20/12/2018

    Face aux nombreux cas d’ingestion de piles bouton par de très jeunes enfants (avant 6 ans, le plus souvent), responsables de graves conséquences, parfois mortelles, les autorités sanitaires alertent à nouveau sur ce risque sanitaire méconnu et sensibilisent les parents, les personnes ayant la garde d’enfants et les professionnels de santé sur les premiers réflexes à adopter en cas d’accident.

  • © Pixabay

    05/12/2018

    L’expérimentation animale portant sur les produits cosmétiques est interdite par la réglementation européenne. Par conséquent, l’allégation « non testé sur les animaux » est abusive et ne doit pas figurer sur ces produits.

  • ©Pixabay

    23/11/2018

    À compter du 30 mars 2019, le Royaume-Uni sort de l’Union européenne et devient un pays tiers. Quelles seront les conséquences pour le consommateur français ? Revue de détail.

  • ©Ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics/Sircom

    23/11/2018

    La médiation de la consommation vient de rendre public son rapport d’activité 2016-2017. L’occasion de revenir sur les trois premières années d’existence de ce dispositif de résolution amiable des litiges.