Accueil du portailDGCCRF › Numéros surtaxés, ne tombez pas dans le piège !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Numéros surtaxés, ne tombez pas dans le piège !

05/07/2018

La DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.

Un appel raccroché avant que vous ne puissiez répondre ? Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Attention, ces sollicitations sont souvent des prétextes pour vous inciter à rappeler un numéro de téléphone surtaxé.

Si la réception de l’appel n'entraîne pas de surcoût, c’est lorsque vous rappelez le numéro (ou répondez au sms) que votre compte est débité. Les réclamations déposées par les consommateurs sur la plateforme du 33700 ou sur l’annuaire inversé permettent à la DGCCRF de mener des enquêtes en vue de relever les infractions commises par les éditeurs de ces faux services.

Pour lutter contre les fraudes aux numéros surtaxés, axe de contrôle prioritaire, la DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.

Dépliant - Ne vous laissez pas abuser : Suivez les conseils de la DGCCRF - Pdf 300 Ko

D'autres actualités pouvant vous intéresser

  • ©Pixabay

    15/11/2018

    A la suite de plusieurs décès survenus en 2017 et 2018, la DGCCRF alerte les consommateurs sur les risques liés à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement, et plus largement de tout appareil électrique branché sur le secteur, dans les salles de bains.

  • ©Phovoir

    14/11/2018

    La DGCCRF s’associe, cette semaine, à la campagne de communication de la Commission européenne et de l’OCDE en faveur de la sécurité des produits non-alimentaires vendus par internet.

  • ©AdobeStock

    09/10/2018

    A partir du 12 octobre 2018, l’identification des carburants à la pompe sera facilitée au moyen de logos harmonisés dans l’ensemble de l’Union européenne, ainsi que dans sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

  • 17/09/2018

    La plupart des démarches administratives sont gratuites, pourtant de nombreux sites les font payer de manière frauduleuse. La DGCCRF évalue à 1 million le nombre de personnes abusées chaque année par ces arnaques en ligne, ce qui correspond à 150 millions d’euros facturés indûment. L’usager doit donc être attentif s’il est amené à payer un document. Quelques réflexes sont à acquérir afin ne pas se faire abuser. La DGCCRF lance une campagne de sensibilisation.

  • ©Sircom/BercyPhoto

    28/08/2018

    Les 15 et 16 septembre prochains, la DGCCRF participe aux Journées européennes du patrimoine de Bercy. Passez nous voir !

  • 24/08/2018

    L'assurance scolaire est-elle vraiment obligatoire ? Quelles sont les garanties apportées et les risques couverts ? Voici les règles à connaître avant de souscrire.