Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Camping : les règles à connaître

Sous la tente, en caravane ou en mobil-home, l’hôtellerie de plein air est toujours autant plébiscitée. Quelles sont les règles de classement des campings et comment sont déterminés les tarifs ? Ce qu’il faut savoir. 

©Phovoir

L’essentiel

  • Avant de réserver, vous pouvez regarder le classement du camping qui va de 1 à 5 étoiles. Cela vous donnera une idée du confort des équipements, des services disponibles, ainsi que de l'engagement du camping envers l'environnement et l'accueil des personnes en situation de handicap.
  • Les prix doivent être affichés avec toutes taxes comprises, accompagnés du règlement intérieur, à l'entrée, au lieu de réception et de commercialisation. De plus, une note détaillée doit vous être délivrée. Les locations de caravanes, mobil-homes ou bungalows doivent être accompagnées d'un état descriptif.
  • Si vous envisagez du camping sauvage, assurez-vous que l'emplacement choisi n'est pas interdit et obtenez l'accord du propriétaire. Respectez l'environnement et utilisez des aires de camping naturelles disponibles pour limiter votre impact.

Les terrains de camping sont destinés à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d'habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés de l'une de ces installations ainsi que d'équipements communs. Ils font l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une clientèle qui n'y élit pas domicile.

Le classement des campings va de 1 à 5 étoiles. Les campings sont évalués selon trois grands axes : le niveau de confort des équipements, les services proposés, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap. L’obtention du classement est conditionnée au respect d’un niveau d’exigences relatives aux équipements et à la qualité des services délivrés. Le classement par étoile est volontaire et attribué pour 5 ans.

Bon à savoir : la liste des terrains de camping classés est diffusée gratuitement sur le site d’Atout France.

Les prix toutes taxes comprises doivent être affichés, ainsi que le texte du règlement intérieur du camping, à l'entrée du terrain, au lieu de réception de la clientèle et au lieu de commercialisation, y compris en ligne.

La délivrance d’une note est obligatoire.

Les locations de caravanes meublées, mobil-homes ou bungalows installées de façon sédentaire sur un terrain de camping pour la durée des vacances doivent faire l’objet, comme les autres locations saisonnières, d’un état descriptif remis au locataire.

Ce document doit comprendre la description des lieux loués, leur situation dans la localité ainsi que les conditions de location.

Avant de vous installer, assurez-vous que l'emplacement n'est pas interdit au camping (terrains situés en zone d'incendie, par exemple), et que vous avez l'accord du propriétaire du terrain.

Bon à savoir : sur certains itinéraires de randonnées ou dans certaines communes, des aires de camping naturelles sont aménagées. Par respect pour l'environnement, ne plantez pas vos tentes en dehors de ces emplacements.

Un exploitant peut recevoir jusqu’à 6 tentes ou caravanes ou 20 campeurs, sur simple déclaration en mairie.

Seuls les objets enfermés dans un lieu hermétiquement clos ou laissés sous surveillance peuvent être garantis contre le vol.

En effet, si certains contrats d'assurance couvrent la disparition du matériel de camping, ils excluent généralement le vol des bagages et autres objets personnels à l'intérieur de la tente.

Dans un premier temps, une démarche « amiable » auprès du professionnel est à privilégier (conservez une copie de votre réclamation).

Dans un second temps, d’autres démarches amiables ou judiciaires sont possibles (cf. Fiche pratique Litiges de consommation courante). Les associations de consommateurs de votre département peuvent également vous aider à trouver un règlement amiable avec le professionnel.

Ce contenu DGCCRF peut aussi vous intéresser :


Ce que dit la loi :

     Publicité des prix :

     Information du consommateur :

  • Arrêté du 17 février 2014 relatif à l’obligation pour les terrains de camping ou de caravanage ainsi que pour les parcs résidentiels de loisirs de disposer d’un modèle de règlement intérieur et d’une notice d’information sur les conditions de location des emplacements à l'année
  • Arrêté du 22 octobre 2008 relatif à l'information préalable du consommateur sur les caractéristiques des hébergements locatifs en hôtellerie de plein air

     Classement :

  • Atout France (espace consacrée au classement des campings)

 

Pour en savoir plus :

  • Le site de l'Agence du développement touristique de la France Atout France
  • La page consacrée à l'hôtellerie de plein air sur le site de la DGE.

Je signale un problème ou veux résoudre un litige : Démarches et services en tant que consommateur