Écrit le 06/12/2023
La DGCCRF a organisée un atelier « Vente en vrac : comment accélérer son développement ? ».
Vidéo en différé
L’atelier animé par Pascale Hebel, directrice associée de C-Ways et maître Nicolas Genty, avocat associé au cabinet Loi & Stratégies.
L’atelier
Levier de la réduction des déchets et de la transition écologique, la vente en vrac ne concerne encore qu’un nombre restreint de produits en France et peine à dépasser les réseaux de magasins militants. Qu’est-ce qui freine son développement, notamment en moyennes et grandes surfaces ? Alors que les consommateurs se déclarent prêts à acheter en vrac et à renoncer aux emballages, quelles dispositions et pratiques pourraient favoriser son essor ?
Programme
Ouverture
Ambroise PASCAL – Délégué à la transition écologique, DGCCRF
Table-ronde 1 – La vente en vrac : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ?
Qu’est-ce qui freine le développement de la vente en vrac ? Comment s’organise le réseau de distribution ? Le vrac est-il moins cher ?
Intervenants :
- Olivier ANDRAULT, chargé de mission alimentation – UFC-Que Choisir
- Gaëlle LE FLOCH, groupe Kantar
- Didier ONRAITA-BRUNEAU, président de My Retail Box
Table-ronde 2 – Fournisseurs et distributeurs : que faire pour lever les freins ?
Intervenants :
- Sophie PALAUQUI, responsable RSE et marketing d’ILEC
- Barbara LIAMANI, Global Customer Supply Chain Director – Nestlé
- Didier ONRAITA-BRUNEAU, président de My Retail Box (à confirmer)
- Thomas BOU, Chef de projet RSE, Carrefour
Quelles sont les leviers de la mise en place de la vente en vrac ? Comment s’organise la collaboration entre distributeurs, fournisseurs et prestataires spécialisés dans le vrac ? Quels impacts économiques et écologiques ? Et en termes juridiques, comment se partagent les responsabilités ?
Pour en savoir plus sur la vente en vrac, consultez nos fiches pratiques à destination des consommateurs et des professionnels
État des lieux conso du marché du VRAC - GAELLE LE FLOCH, Directrice Marketing Kantar - PDF, 1 Mo