Accueil du portailDGCCRF › Articles de puériculture vendus en ligne : soyez attentif à l’information fournie !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Articles de puériculture vendus en ligne : soyez attentif à l’information fournie !

15/11/2018

Vous envisagez d’acheter un article de puériculture ? Avant de vous décider, prenez connaissance des caractéristiques essentielles du produit figurant dans les informations qui vous sont fournies par le vendeur !

Crédit photo : ©Pixabay

Lorsque vous achetez en ligne ou à distance, vous devez être en mesure de disposer des mêmes informations que lorsque vous achetez en magasin. Cela vous permet de faire un choix éclairé, autrement dit d’opter pour un produit qui correspond à vos besoins et de bien connaître ses précautions d’emploi.

Les informations d’achat figurent généralement sur le produit et/ou sur son emballage. Ces informations doivent être présentes sur le point de vente, en magasins comme sur les sites de e-commerce ou dans les catalogues de vente par correspondance.

Quelles obligations pour le professionnel ?

Comme le précise l’article L. 111-1 du Code de la consommation, le professionnel est tenu de vous communiquer de manière lisible et compréhensible, les caractéristiques essentielles du bien ou du service, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné.

Quelles informations ?

Lorsque vous achetez un article de puériculture à distance, vous devez retrouver les informations suivantes qui varient selon le type de produit :

  • le nom ou la raison sociale ou la marque de commerce et l’adresse du fabricant ou de l’importateur ; 
  • l’identification du produit (modèle, nom, numéro de lot…) ;
  • les dimensions du produit (poids minimal et/ou poids maximal pour l’utilisation) ;
  • l’âge minimum et/ou l’âge maximal d’utilisation ou la tranche d’âge ;
  • des informations par rapport aux capacités de l’enfant auquel le produit est destiné ;
  • les caractéristiques ou dimensions du produit ou du support correspondant avec lequel l’article de puériculture peut s’utiliser ;
  • les instructions de montage ou d’installation pour certains produits ;
  • les avertissements spécifiques à chaque produit, tels que rédigés dans les normes correspondantes, indispensables afin de vous permettre d’utiliser correctement le produit sans prendre de risque.
Partagez cet article !