Accueil du portailDAJ › OEAP - Groupe d'étude des marchés Restauration collective et Nutrition
Direction des affaires juridiques

OEAP - Groupe d'étude des marchés Restauration collective et Nutrition - 14/09/2015

Le groupe d’étude des marchés Restauration collective et Nutrition (GEM RCN) succède au groupe permanent d’étude des marchés de Denrées Alimentaires (GPEM-DA).

Il a été mis en place par décision n° 2006-01 du 1er mars 2007 du comité exécutif de l’Observatoire économique de l’achat public.

La nouvelle dénomination de ce GEM traduit, plus que par le passé, la volonté d’appréhender la restauration collective comme une prestation globale, où la composante nutrition prend toute sa place, au même titre que l’hygiène.

Le GEM RCN est présidé par M.  Alain Cointat, contrôleur général honoraire des offices agricoles.

La composition du GEM fait appel à un panel représentatif d’acheteurs publics tels que la Défense, l’Association nationale des directeurs de la restauration municipale, l’AP-HP ou l’Education, et de fournisseurs de denrées et de prestations alimentaires, tels que l’Association nationale des industries agro-alimentaires, le Syndicat national de la restauration collective, la Fédération nationale des industries et des commerces en gros des viandes ou le Groupe d’étude de la consommation hors foyer.

Le GEM comprend également les administrations et organismes publics qui réglementent l’alimentation, à savoir la Santé, l’Agriculture, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Le GEM RCN a pris en charge les documents rédigés par l’ex-GPEM-DA, dont de nombreuses spécifications techniques applicables à certaines familles de denrées alimentaires, des guides transverses tels ceux relatifs à la restauration collective publique ou à l’installation et à l’équipement des locaux de restauration collective.

 

Accéder aux dernières publications GEM

Accéder aux publications du GEM Restauration collective et Nutrition

Logo OEAP

Partagez cet article !