La France a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024. Ces Jeux ont été un véritable succès organisationnel, populaire et sportif. Les ministères économiques et financiers ont été pleinement investis pour assurer la bonne tenue de ces deux événements exceptionnels. Retour sur leur action.
Que ce soit en matière de protection des touristes et des consommateurs, pour valoriser les retombées économiques des Jeux et structurer la filière Sport, ou encore, pour sécuriser l’organisation en amont, les directions des ministères économiques et financiers ont été en première ligne dans le cadre des JOP de Paris 2024.
Protéger les Français, les visiteurs et les consommateurs
Avec près de 15 millions de visiteurs, la protection des touristes et des Français durant cette période était un défi de taille. Plusieurs directions ont joué un rôle clé en matière de lutte contre la fraude et les trafics, de contrôle des produits et des pratiques commerciales et de sécurisation des frontières et des sites :
- avec 5 800 agents douaniers mobilisés sur l’ensemble du territoire, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) a porté une attention particulière sur les fraudes spécifiques aux JOP (contrefaçons, tabacs, engins pyrotechniques, non-respect des normes techniques et infractions financières). Les douaniers des aéroports de Paris ont participé à l’accueil des 60 000 accrédités et au traitement de plus de 114 000 bagages lors de l’accueil des délégations, tout en assurant quotidiennement la gestion de quelque 280 000 passagers. La DGDDI a également contribué à sécuriser l'arrivée et le parcours de la flamme ainsi que, pendant les Jeux, les sites de compétition.
En savoir plus sur le rôle des Douanes dans le cadre des JOP
- La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a effectué plus de 16 000 contrôles ciblant notamment les établissements et commerces touristiques, en amont et pendant les Jeux. En outre, elle a communiqué dans les gares et les centres commerciaux sur la plateforme SignalConso, qui permet aux consommateurs de signaler un problème avec un professionnel.
En savoir plus sur le rôle de la DGCCRF dans le cadre des JOP
- Tracfin, en tant que service de renseignement financier, a participé à la sécurisation des JOP 2024 en cherchant à identifier les menaces en matière de financement du terrorisme. La coopération entre Tracfin et ses partenaires a permis de faire circuler efficacement les informations utiles aux services de sécurité, et contribué à l’identification d’individus susceptibles de porter des projets d’actions violentes. Ce dispositif a ainsi permis de déjouer trois projets d’attentats pendant les Jeux.
- Le Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) a mené un travail de près de deux ans visant à se préparer aux risques et menaces spécifiques liés aux JOP.
Les Jeux ont par ailleurs nécessité d’activer le Centre Opérationnel de Bercy (COBER) en posture de suivi renforcé, avec 26 agents mobilisés sur l’ensemble de la période.
Contribuer à un héritage durable pour l’économie française
Les Jeux ont représenté une incroyable opportunité de promouvoir la destination France et de soutenir le secteur touristique, avec un impact économique évalué compris entre 6,7 Mds € et 11,1 Mds € sur la période 2018-2034. Des directions ont œuvré à optimiser ces retombées, valoriser les entreprises françaises et leur savoir-faire et évaluer au mieux l’impact des Jeux :
- afin d’accompagner les entreprises dans cet essor olympique, la direction générale des Entreprises (DGE) - avec l’appui du délégué ministériel à l’économie du sport - s’est activement mobilisée, en déployant de nombreuses actions, comme la signature du contrat rénové de la Filière Sport en mars 2024 ou la mise en place du Parcours des savoir-faire français visant à valoriser les entreprises françaises à travers des événements sur le parcours de la flamme olympique.
En savoir plus sur le rôle de la DGE dans le cadre des JOP
- De son côté, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a évalué les commandes aux entreprises, la fréquentation touristique durant l’été 2024, les effets attendus à l’horizon 2030 et le rattrapage économique et social des territoires où se déroulent les JOP. L’effet JOP sur la croissance est ainsi de l’ordre de 0,3 point de PIB au troisième trimestre. Ces données sont rassemblées sur une page dédiée du site internet insee.fr. Enfin, l’Insee assure un suivi statistique des 4 000 personnes en insertion ayant participé aux différents chantiers des JOP.
Contribuer à une organisation efficace
Dans le cadre de l’accueil et de l’organisation en France des JOP de Paris 2024, plusieurs directions des ministères sont intervenues sur différents aspects :
- avec plus de 450 personnes mobilisées, l’Agence nationale des Fréquences (ANFR) a contribué à assurer la retransmission au niveau mondial des Jeux, permettant à plusieurs milliards de téléspectateurs de suivre cet événement dans des conditions parfaites. Elle a élaboré le plan des fréquences pour l’organisation et la couverture médiatique des JOP, attribué les fréquences aux différents organisateurs, contrôlé les équipements radioélectriques présents sur les sites et leur bon usage pendant les épreuves et cérémonies, et remédié aux différentes perturbations pouvant avoir un impact sur le déroulement et la diffusion des épreuves sportives.
En savoir plus sur le rôle de l’ANFR dans le cadre des JOP
- Au sein de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), les équipes ont évalué, en amont des JOP, les parcelles nécessaires à la construction d’équipements sportifs et du Village olympique et devant faire l’objet de cessions.
- La direction des Affaires juridiques (DAJ) a notamment apporté son expertise aux différents services de l’Etat afin de sécuriser juridiquement les opérations contractuelles nécessaires à l’organisation des JOP.
- La direction du Budget a quant à elle siégé aux conseils d’administration du Comité d’organisation des Jeux et de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et a participé à des séances d’audits pour prévenir tout risque budgétaire lié à l’organisation de l’événement.
- Enfin, le Contrôle Général économique et financier (CGefi) a été présent au quotidien auprès du Comité d’organisation des Jeux et de la Solideo pour s’assurer de l’efficience des dépenses et du respect des calendriers. Il participe à la commission des demandes d'indemnisation des préjudices économiques subis par les professionnels et aux décisions de l'État prises pour assurer l'organisation et le bon déroulement des JOP.
Coordonner l’action ministérielle
L’organisation et le suivi des Jeux ont fait l'objet d'une coordination spécifique au niveau du Secrétariat général des ministères économiques et financiers (MEF). Dès mars 2023, un comité de coordination était chargé d'évaluer les missions, degrés de mobilisation et besoins spécifiques de chacune des directions.
- Cette coordination ministérielle a également mobilisé les différents services du Secrétariat général afin de définir l'organisation de travail propre au ministère et de décliner les dispositifs interministériels notamment RH et de valoriser la mobilisation des agents : le service RH du SG a ainsi accompagné les directions dans la déclinaison ministérielle de la majoration de rémunération, notamment dans la définition des critères d’éligibilité et des montants prévus ainsi que, pour les emprises parisiennes, sur les modalités d’organisation du travail pendant les JOP.
- La coordination ministérielle pour la sécurité avait pour mission d’être, d’une part, le point d’entrée du SG sur ces sujet vis-à-vis des services du Premier ministre, du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et plus particulièrement de la Préfecture de Police, des départements ministériels et des entités des MEF. D’autre part, elle était chargée d’assurer la coordination avec les référents « sécurité/continuité d’activité/gestion de crise » des directions de Bercy.
En savoir plus sur le rôle du Secrétariat général dans le cadre des JOP
Zoom sur… l’Équipe France Douane
Ils sont escrimeurs, judokas ou para-judokas, nageurs, ou encore para-cyclistes et ont porté haut les couleurs de la France et de la Douane.
Félicitations aux 15 athlètes de l'Équipe de France Douane et à la douanière qui ont participé aux Jeux de Paris 2024 et ont remporté 11 médailles !