Le ministère de l’Économie et des Finances est pleinement impliqué dans la bonne tenue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. L’une de ses missions est d’utiliser ce temps pour structurer l’avenir de de la Filière Sport et des acteurs qui la composent. Pour ce faire, un délégué ministériel aux JOP 2024 et à l’économie du sport a été nommé. Rencontre.
Un avant et un après Paris 2024
Facilitateur et coordinateur, comme il a pu l’être en tant que député, rapporteur de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France… Cédric Roussel fait le lien entre le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et celui des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Objectif : faire en sorte de maximiser les retombées des Jeux pour l’économie française, et capitaliser sur ces derniers pour qu’il y ait un avant et un après 2024 pour la filière de l’économie du sport.
Avec sa casquette de délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024, il soutient l’équipe de France des entreprises du sport et ses grands événements. Il agit pour renforcer la structuration et la visibilité de la filière, pour que ces Jeux laissent un héritage durable.
Véritable vitrine pour l’ensemble des acteurs de l’économie du sport et leur excellence, les JOP de Paris 2024 sont un accélérateur pour toute la Filière Sport, une opportunité d’inscrire le sport au centre des intérêts stratégiques des politiques économiques portées par le ministère de l’Économie.
L’économie du sport en France en chiffres
- 128 000 entreprises dans divers secteurs (commerce, production de biens et d’équipements, pratique et services de soutien et de divertissement).
- Un chiffre d’affaires évalué à 71 milliards d’euros.
- Un secteur qui représente 6 % du PIB et 450 000 emplois.
Un contrat de filière renouvelé pour relancer la Filière Sport
Dans le cadre des JOP, le ministère de l’Économie œuvre pour renforcer la structuration de la Filière Sport et valoriser les acteurs de cet écosystème. Ce travail s’est concrétisé par la signature d’un nouveau contrat de filière pour faire en sorte que le sport devienne un secteur prioritaire et stratégique.
Le contrat de filière est une plateforme permanente de concertation entre le public et le privé, et de réflexion stratégique visant à identifier, mettre en œuvre et développer les leviers de croissance collective de l'économie française du sport.
Cette nouvelle feuille de route pluriannuelle 2024-2026 a été construite autour des priorités gouvernementales : décarbonation, réindustrialisation, développement de la pratique pour tous, sport santé, et s’articule autour de cinq axes :
- le « développement d’une pratique durable »,
- l’« accompagnement à la consolidation des modèles économiques du sport »,
- l’« innovation et l’accompagnement de la sport tech et de l'esport »,
- l’« internationalisation »,
- la « formation ».