À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Gouvernement relance la Filière de l’économie du sport avec une feuille de route rénovée et une gouvernance renouvelée. Détails.
À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, une nouvelle dynamique est donnée à l’écosystème du sport, avec une feuille de route pluriannuelle pour la période 2024-2026.
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, ont ainsi signé, le 13 mars, à l’occasion des Rencontres de l'économie du sport, un avenant au contrat de Filière Sport.
Objectif : redynamiser et promouvoir la Filière Sport, qui constitue un secteur économique considérable. Il s’agira également de capitaliser sur l’héritage des Jeux et de faire de la France une grande nation sportive.
À propos de la Filière Sport
Instituée en 2016, la Filière Sport compte environ 600 acteurs variés (entreprises, acteurs du mouvement sportif et acteurs publics). Cette instance de concertation public-privé et de réflexion stratégique vise à identifier, mettre en œuvre et développer les leviers de croissance collective de l'économie française du sport.
Une feuille de route 2024-2026 autour de cinq axes
La nouvelle feuille de route s’articule autour de cinq axes alignés avec les priorités du Gouvernement : décarbonation, réindustrialisation, développement de la pratique pour tous, sport-santé ainsi que soutien à l’innovation, aux métiers du sport et développement à l’international.
1. L’axe « développement d’une pratique durable »
Il a pour objet d’adapter le sport aux enjeux environnementaux. Il s’agira de faire émerger des actions en faveur du sport-santé, de développer de nouvelles offres à destination des publics éloignés et de développer un tourisme sportif durable.
2. L’axe « accompagnement à la consolidation des modèles économiques du sport »
Il s'agit de promouvoir le « Fabriqué en France », faire de la numérisation un accélérateur de croissance, professionnaliser le mouvement sportif et engager une réflexion sur les modes de financement innovants.
3. L’axe « innovation et accompagnement de la sport tech et de l'esport »
Son ambition est de dynamiser la Filière en favorisant l’émergence et le développement d’entreprises innovantes du sport et de l’esport.
4. L’axe « internationalisation »
Il vise à promouvoir les acteurs à l’international, notamment les entreprises du « Fabriqué en France », en ciblant notamment les pays organisateurs de grands événements sportifs dans les prochaines années.
5. L’axe « formation »
L'objectif est de répondre aux besoins de la Filière en termes de main-d’œuvre, avec l’élaboration d’un catalogue de formations et la réalisation d’actions de promotion des métiers de l’économie du sport à destination de la jeunesse (notamment lors de la Semaine des métiers du tourisme et de la Semaine de l’industrie).
Pour mener à bien chacune des 30 actions que contient cette feuille de route, des groupes de travail composés d’acteurs publics, d’opérateurs et d’entreprises de la filière seront constitués.
L’économie du sport en quelques chiffres
- 128 000 entreprises dans divers secteurs (commerce, production de biens et d’équipements, pratique sportive...).
- 71 Mds d’euros de chiffre d’affaires.
- 2,6 % du PIB.
- 450 000 emplois.
Source : Observatoire sur l’économie du sport de la BPCE (janvier 2023)
Bercy se mobilise pour le sport !
En cette année 2024 marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), et dans le cadre de la Grande Cause Nationale qu’est la promotion de l’activité physique et sportive, Bercy se mobilise pour le sport.
Du 11 au 14 mars, le ministère propose à ses agents un ensemble d’animations et d’activités sportives. Au programme : défis en tout genre, tournoi de football en salle, démonstration et initiation au basket-fauteuil, conférence avec la participation d’experts et d’acteurs du monde du sport, ou encore, expositions autour du sport.
Aussi, à quelques mois du lancement de la compétition, Bercy adopte le « Look des Jeux », avec l’installation de nouvelles bâches extérieures sur le bâtiment principal.