Bonjour, je m'appelle Guillaume Toucoullet. J'ai 39 ans, je suis un archer paralympique, vice-champion du monde et vice-champion d'Europe. Venez avec moi près de La Rochelle visiter les locaux d'Uukha, c'est eux qui fabriquent mon arc.
Alors ici on est dans les locaux d'Uukha, seul fabricant d'arcs français. On fabrique des arcs en carbone, en composite, à Périgny, près de la Rochelle. On fabrique les poignets et les branches, qui constituent la partie essentielle d'un arc. Ce sont des arcs olympiques, c'est du tissu comme un tissu textile sauf que là c'est un tissu de carbone qui a déjà sa résine dessus, on vient empiler dans un moule, presser, chauffer et on sort.
C'est un arc qui est similaire à un arc de valide. Il n'y a rien qui change, si ce n'est une petite languette en cuir que j'ai insérée sur la corde, et donc vu que c'est un arc tout carbone, j'ai une rapidité qui était vraiment très intéressante pour moi. Leur grip est vraiment top pour des personnes valides. Moi, j'ai besoin de placer ma main pendant la phase de mise en allonge, il faut que ma main glisse dans le grip. Donc ce qu'ils ont fait c'est qu'ils n'ont pas fini le grip. Ils se creusent la tête pour essayer de trouver la meilleure solution possible, donc c'est c'est chouette.
Je suis hyper content de tirer avec un arc 100 % français. C'est un matériel qui est super beau, super bien fini, et si en plus j'arrive à faire pas mal de points avec, c'est pour moi une super occasion de montrer aussi aux autres nations le savoir-faire français, tout simplement.
Quand Guillaume est venu, tout le monde était fier et impatient de le recevoir, et lui aussi je pense qu'il était impatient de voir un peu comment les arcs étaient fabriqués. Forcément, aux Jeux olympiques et paralympiques, on espère que Guillaume fasse la plus belle des médailles. Lui, on sait qu'il fait tout pour, jusqu'à tirer 500 flèches par jour, donc c'est quand même des gros entraînements. Donc tout ce qu'on espère c'est qu'il fasse la plus belle des médailles.