Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme liés à la crise sanitaire et économique de la pandémie COVID-19 - Analyse typologique des principaux risques identifiés

Face à la crise sanitaire engendrée par la pandémie COVID-19 et des risques LBC/FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme) qu’elle génère, Tracfin se mobilise pour accompagner les professionnels assujettis au dispositif LBC/FT et met à leur disposition une analyse des signalements reçus et des principaux risques de fraude et de blanchiment des capitaux correspondants. Ce document doit permettre aux professionnels de renforcer leur vigilance sur les risques spécifiques liés à la pandémie et de préciser les critères d’alerte à mettre en place dans leur cartographie des risques.

Tracfin a organisé mardi 23 et jeudi 25 juin des audio-conférences avec les professionnels financiers et non-financiers assujettis au dispositif LCB/FT pour présenter les principaux constats et risques de fraudes liés à la pandémie de Covid-19.

Au cours de ces deux réunions, qui ont réuni près de 120 professionnels, les échanges interactifs ont permis le partage de typologies et de critères d’alertes permettant aux professionnels d’affiner leur classification des risques. Dans le même temps, cette rencontre virtuelle a permis de dresser un état des lieux de fraudes perçues dans ce contexte particulier.

Le contenu des interactions a également permis de questionner l’adaptation de certains professionnels à la conduite d’opérations exclusivement à distance. Les préoccupations formulées par les intervenants sur ce thème amènent Tracfin à rappeler les dispositions du Code monétaire et financier relatives aux relations d’affaires menées à distance (vérification d’identité et signature électronique précisé aux articles R561-5-1 et R561-20 du CMF) ainsi  que l’existence de solutions technologiques certifiées par l’ANSSI dans le cadre de la déclinaison nationale du règlement européen eIDAS.

En complément, le "guide pour réussir le déconfinement et éviter les arnaques" publié par la DGCCRF

Les risques de blanchiment de capitaux de financement du financement du terrorisme liés à la crise sanitaire et économique de la pandémie COVID-19
28/05/2020
Money laundering and terrorist financing risk associated with the health and economic crisis of the COVID-19 pandemic
05/06/2020
Partager la page