ERMES est la plateforme de déclaration en ligne de Tracfin. Proposée aux seuls professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (article L. 561-2 du Code monétaire et financier) et aux déclarants publics visés par les articles L. 561-27 et L. 561-28 du CMF, elle leur permet de saisir les formulaires de déclaration de soupçon et de les transmettre à Tracfin. Ils devront toutefois s'être préalablement inscrits au service pour pouvoir réaliser leurs démarches.
ERMES permet également aux utilisateurs d’échanger des fichiers avec Tracfin, notamment de répondre aux droits de communication qui leur sont adressés. L'interface, performante et ergonomique, bénéficie d’un haut niveau de sécurité assurant la confidentialité des données envoyées.
Le service n'est ainsi accessible qu'aux seuls professionnels déclarants inscrits. Les informations communiquées par tout autre professionnel ou par des particuliers ne sont pas recevables et ne peuvent pas être traitées par Tracfin.