Tracfin - Service de renseignement financier

Le GAFI

Organisme intergouvernemental indépendant, le Groupe d’action financière (GAFI) a été créé en 1989 lors du sommet G7 de Paris. Il a reçu pour mandat de concevoir les normes et d’impulser des stratégies en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et, à partir de 2001, contre le financement du terrorisme.

Le GAFI, qui compte actuellement 39 membres, collabore très étroitement avec 9 groupes régionaux de type GAFI, qui ont pour fonction de promouvoir la reconnaissance et d’évaluer la mise en œuvre effective des standards internationaux par leurs membres.

Face à l’évolution constante des méthodes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme utilisées par les criminels, le GAFI identifie régulièrement les nouvelles menaces ainsi que les nouveaux modes opératoires auxquels ils peuvent recourir.

Aussi, afin de sensibiliser les acteurs de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le GAFI publie régulièrement des rapports typologiques qui décrivent et expliquent les nouveaux procédés identifiés.

Au total, le « réseau GAFI » couvre plus de 200 pays et juridictions engagés dans la lutte contre la délinquance financière internationale.

Pour en savoir plus

Évaluation du dispositif français de lutte contre la délinquance économique et financière par le GAFI

Le Groupe d’Action Financière (GAFI) a publié le 17 mai 2022 son rapport d’évaluation du dispositif français de LCB-FT. Au terme de cette procédure qui s'est déroulée sur plus de deux ans, la France a obtenu d’excellents résultats et se place ainsi parmi les premières juridictions luttant efficacement contre la criminalité financière. Le rôle central joué Tracfin et la qualité du renseignement financier y sont soulignés.

Pour en savoir plus

Pied de page de la rubrique TRACFIN