Accueil du portailTRACFINAccueil › Accueil Tracfin
Cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

La lutte contre blanchiment et le financement du terrorisme dans le secteur de l'immobilier - 05/11/2018

Les lignes directrices relatives à la mise en œuvre, par les professionnels de l'immobilier, de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) ont été actualisées par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et Tracfin.

Signature des lignes directrices LCB/FT des professions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire - 26/09/2018

TRACFIN et le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ) ont signé le 25 septembre, pour la première fois, les lignes directrices contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT) des professions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire.

Dernière publication

Tracfin signe une convention de partenariat avec le CNGTC - 26/07/2018

Le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC) et Tracfin ont signé, jeudi 26 juillet 2018, une convention de partenariat relative à la mise en oeuvre d'actions communes en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Conférence "NO MONEY FOR TERROR"

La conférence de lutte contre le financement de Daesh et Al-Qaida « NO MONEY FOR TERROR » s’est tenue à Paris les 25 et 26 avril 2018.

Cette conférence a réuni 70 États et les responsables de près de 20 organisations internationales, régionales et agences spécialisées.

Ces travaux ont donné lieu à la publication de l' « Agenda de Paris », consultable sur le site internet de la Présidence de la République Française.

Conférence "NO MONEY FOR TERROR"

Chiffres clés 2017

ACTIVITÉ DE TRACFIN EN 2017 : UNE MOBILISATION DURABLE DES PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX, LES FRAUDES AUX FINANCES PUBLIQUES ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME.

Tendances et analyse des risques en 2016

Tracfin évalue et présente, chaque année, dans le cadre d’un rapport annuel, les tendances et risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Publication des premières lignes directrices LAB/FT de la profession d'huissier de justice - 18/09/2018

TRACFIN et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ) publient pour la première fois les lignes directrices conjointes anti-blanchiment et financement du terrorisme (LAB/FT) de la profession d’huissier de justice.

Le rapport d'activité 2017 de Tracfin est sorti ! - 21/06/2018

En 2017, Tracfin a reçu et analysé 71 070 informations (+10 % en 1 an, + 57 % en 2 ans, +160 % en 5 ans). Près de 96% des informations reçues par Tracfin émanent des professionnels déclarants, soit 68 661 déclarations de soupçon.

Partenariat entre Tracfin et l'Ecole Nationale de la Magistrature

De gauche à droite : Bruno Dalles, directeur de Tracfin, et Olivier Leurent, directeur de l'ENM.
 

Tracfin et l'Ecole Nationale de la Magistrature ont signé une convention de partenariat le vendredi 18 mai 2018 : les agents du Service Tracfin et les magistrats suivront désormais ensemble des sessions de formation continue sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

 

 

 

 

Rapport d'activité 2017 de la Commission Nationale des Sanctions

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a reçu de Francis Lamy, lundi 7 mai 2018, le rapport d’activité pour 2017 de la Commission nationale des sanctions (CNS)

Les conditions de recevabilité de la déclaration

Le décret n°2013-480 du 6 juin 2013 fixant les conditions de recevabilité de la déclaration effectuée en application de l'article L. 561-15 du code monétaire et financier et ainsi que l’arrêté du 6 juin 2013 fixant les modalités de transmission de la déclaration effectuée en application de l'article L. 561-15 du code monétaire et financier et d'information du déclarant de l'irrecevabilité de sa déclaration, sont parus au JORF du 8 juin 2013.

Tracfin

Tracfin est un Service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l'Action et des Comptes publics. Il concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le Service est chargé de recueillir, analyser et enrichir les déclarations de soupçons que les professionnels assujettis sont tenus, par la loi, de lui déclarer. Tracfin n'est pas habilité à recevoir et traiter les informations transmises par des particuliers.

TRACFIN vous alerte ! - 28/02/2018

Des courriels et appels téléphoniques usurpant l'identité de TRACFIN ont été constatés et ont pour objectif de tromper les particuliers ou les sociétés afin de leur escroquer des sommes d’argent. Certains de ces mails frauduleux peuvent être signés « TRACFIN Europe » ou « Tracfin cellule Française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ».

SOYEZ PRUDENTS ! TRACFIN ne contacte pas les particuliers directement ni ne demande d’informations bancaires ou encore le versement d’une somme pour récupérer des fonds supposément bloqués.

Tracfin en 4 vidéos - 06/09/2018

Bruno Dalles, directeur de Tracfin, explique en 4 vidéos pédagogiques la genèse de la création du service, ses missions, ses pouvoirs et ses partenaires.