Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Faillite du site de vente en ligne de meubles www.comforium.com

A l’instar de plusieurs associations de consommateurs, les services de la DGCCRF ont reçu plusieurs centaines de plaintes de consommateurs ayant commandé en ligne des meubles sur le site www.comforium.com.

© Adobe Stock

Il s’agit d’un site de vente en ligne édité par une société établie en Belgique.

Les faits sont les suivants : les plaignants procèdent à leurs commandes en ligne et se font communiquer des délais de livraison qui ne sont pas respectés.

Après des échanges infructueux avec la société Comforium, les consommateurs français ne parviennent à obtenir, ni l’annulation de leur commande, ni le remboursement de leur paiement.

La société Comforium responsable de telles pratiques étant établie en Belgique, les autorités belges ont été saisies par les services de la DGCCRF d’une demande de coopération afin de faire cesser les pratiques litigieuses.

Ces autorités ont engagé une action devant le juge afin d’obtenir, en particulier, le retrait de la publication de ce site frauduleux.

Si aujourd’hui les sites Comforium.com ou Comforium.be semblent inactifs, leurs produits sont encore proposés à la vente sur certaines plateformes.

Dans l’attente du jugement, la DGCCRF recommande aux consommateurs de s’abstenir de procéder à de nouvelles commandes de la marque Comforium.

Le 4 novembre 2019, la société Comforium est tombée en faillite. Un curateur a été désigné par le tribunal d’entreprise d’Anvers. Ses coordonnées sont :

Monsieur François DE KEERSMAECKER
Drabstraat 10,B
2800 Mechelen
Tel.: 015/20.80.80
E-mail: francois.dekeersmaecker@mahla.be
Site web: https://mahla.be/

Vous avez jusqu’au 3 décembre pour introduire une déclaration de créance auprès du curateur. Pour ce faire, vous devez créer un compte auprès du Registre Central de la Solvabilité (https://www.regsol.be/). Cette procédure électronique vous permettra de suivre l’évolution du dossier de la faillite de Comforium.

En tant que personne physique, vous avez également la possibilité d’introduire votre créance par écrit (par lettre ou par courriel) auprès du curateur en complétant la déclaration de créance suivante :

Modèle de déclaration de créance - DOC, 30 Ko

Modèle de déclaration de créance - PDF, 130 Ko

N’oubliez pas :

  • de bien remplir vos coordonnées personnelles (nom complet, adresse, numéro de téléphone ou adresse mail) ;
  • le montant de votre créance ;
  • d’y ajouter les pièces probantes qui prouvent votre commande et le paiement de celle-ci (ajouter la facture, la confirmation de commande, un extrait bancaire du paiement, etc.).

Liens utiles : Information de faillite Comforium sur le site du Centre Européen des Consommateurs

 

Lien utile

Information de faillite Comforium sur le site du Centre Européen des Consommateurs

Partager la page