Accueil du portailParticuliersLa procédure de chargeback, qu’est-ce que c’est ?

La procédure de chargeback, qu’est-ce que c’est ?

par Bercy Infos,

le 10/01/2018 –

Vous avez commandé des produits sur un site Internet étranger qui n’ont jamais été livrés et ce, malgré vos relances ? Connaissez-vous la procédure de chargeback qui peut vous permettre d’être remboursé ? On vous dit tout !

© Jakub Krechowicz / Stock.Adobe.com

Qu’est-ce que la procédure de chargeback ?

La procédure de chargeback est un recours bancaire qui concerne les commandes passées en ligne sur un site étranger et présentant un litige quant à la livraison. Elle consiste à dénoncer une transaction afin d'obtenir un remboursement.

À noter que la procédure de chargeback prévoit également une couverture dans les cas suivants :

  • vol de carte ;
  • piratage de carte bancaire ;
  • escroquerie ;
  • faillite de la société.

Lire aussi : Comment acheter en ligne en toute sécurité | [Vidéo] Faire des achats en ligne : comment le faire en toute sécurité ?

Comment y avoir recours ?

Pour solliciter une procédure de chargeback auprès de votre banque (ou de l’émetteur de votre carte bancaire), vous devez disposer d’un contrat bancaire prévoyant ce type de garanties et avoir effectué le paiement du produit à l’origine du litige par carte bancaire. Certains contrats bancaires prévoient automatiquement une couverture chargeback pour certaines typologies de litiges. Contactez votre banque pour obtenir les détails des démarches à effectuer.

Lire aussi : Livraison : quels sont vos droits ? | Vente à distance : tout savoir sur le délai de rétractation

Que faire si la procédure n’aboutit pas ?

Si votre demande de chargeback n’aboutissait pas sur un remboursement, vous pouvez faire appel au médiateur de votre banque. Si le problème persiste, vous pouvez contacter le centre européen des consommateurs France, organisme en charge des litiges persistants avec un professionnel établi dans un autre pays de l’Union Européenne.

Lire aussi : [Vidéo] Achats en ligne : quels recours en cas de litiges ? | Droits du consommateur : les démarches à suivre en cas de litige avec une entreprise

Partagez cet article !

Thématiques :

LitigesConsommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia.com

    13/03/2019

    Vous avez un litige avec une entreprise et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Retrouvez ici une sélection de liens pratiques pour vous aider à trouver une solution amiable ou structurer votre action en justice.

  • ©stock.adobe.com

    25/02/2019

    Le cash back est un service qui arrive progressivement en France et qui permet de retirer de l'argent en espèces chez un commerçant après avoir réalisé un achat par carte bancaire. Mais concrètement, qu'est-ce que le cash back ? Quel bénéfice pour vous ? Toutes les réponses.

  • ©Creative Commons CC0

    22/02/2019

    Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

  • 22/02/2019

    En grande surface, dans les commerces spécialisés en produits bios, en vente directe du producteur au consommateur, les logos « bio » sont de plus en plus présents. Explications sur la signification de ces logos.

  • ©Minerva Studio / Stock.Adobe.com

    20/02/2019

    Au supermarché, sur les étals, savez-vous quelles sont les règles pour définir la provenance des produits alimentaires que vous achetez ? Toutes les explications.

  • ©Tom Davison / Stock.Adobe.com

    08/02/2019

    Séjours à l’hôtel, en chambres d’hôtes, en meublés de tourisme, en village de vacances… vous êtes peut-être redevable de la taxe de séjour, en plus du prix de l’hébergement. Explications.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !