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Pratiques abusives « Mise en conformité RGPD » : comment s’en prémunir ?

La DGCCRF et la CNIL alerte des professionnels sur les sollicitations trompeuses de prétendues sociétés proposant des prestations de mise en conformité au RGPD.

© DGCCRF

Le règlement  général sur la protection des données personnelles (RGPD) est entré en application le 25 mai  2018. Ce texte a pour objectif de mieux protéger les particuliers concernant le traitement de  leurs données personnelles et de responsabiliser les professionnels.

Le RGPD s’applique à toute  organisation,  publique  et  privée,  qui  traite  des  données  personnelles  pour son compte ou en tant que sous-traitant, dès lors qu'elle est établie sur le territoire de l’Union européenne ou que son activité cible directement des résidents européens.

Des sociétés profitent de l’entrée en vigueur de ce règlement pour opérer du démarchage auprès des professionnels  (entreprises, administrations, associations), parfois de manière agressive, afin de  vendre un service d’assistance à la mise en conformité au RGPD.

Au regard de pratiques commerciales trompeuses, la DGCCRF et la CNIL (Commission nationale de l’Informatique et des Libertés) formulent  plusieurs recommandations qui visent à :

  • vérifier l’identité des entreprises démarcheuses qui ne sont en aucun cas, contrairement à ce que certaines prétendent, mandatées par les pouvoirs publics pour proposer à titre onéreux des prestations de mise en conformité au RGPD ;
  • vérifier la nature des services proposés : la mise en conformité au RGPD nécessite plus qu’un simple échange ou l’envoi d’une documentation. Elle suppose  un  vrai  accompagnement,  par  un  professionnel qualifié  en  protection  des  données  personnelles,  pour  identifier  les  actions  à  mettre  en  place  et  assurer leur suivi dans le temps.

Dans certains cas, il peut aussi s’agir de manœuvres pour collecter des informations sur une société en vue d’une escroquerie ou d’une attaque informatique. Si vous recevez ce type de sollicitations, vous devez :

  • demander  des  informations  sur  l’identité  de  l’entreprise démarcheuse  permettant  de  faire  des vérifications sur internet ou auprès des syndicats de votre profession ;
  • vous méfier de telles communications prenant les formes d’une information officielle émanant d’un service public ;
  • lire attentivement les dispositions contractuelles ou pré-contractuelles ;
  • prendre le temps de la réflexion et de l’analyse de l’offre ;
  • diffuser ces conseils de vigilance auprès de vos services et des personnels qui sont appelés à traiter ce type de courrier dans l’entreprise ;
  • ne payer aucune somme d'argent au motif qu’elle stopperait une éventuelle action contentieuse.

Si vous vous estimez lésé, vous pouvez vous adresser à la direction départementale de la protection des populations  (DDPP)  ou  à  la  direction  départementale  de  la  cohésion  sociale  et  de  la  protection  des populations (DDCSPP) de votre département de résidence.

Vous pouvez également porter plainte auprès de votre commissariat de police, de votre gendarmerie ou du procureur de la République.

Pour  rappel,  les  entreprises  de  moins  de  5  salariés  sont  protégées  par  les  dispositions  du  Code  de  la consommation pour les contrats conclus hors établissement.

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