Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Mois de la vente en vrac : un moyen simple de consommer plus durable

La vente en vrac est un mode de consommation qui s’inscrit dans la transition écologique. Cette pratique, qui permet de réduire les déchets d’emballage et le gaspillage, est encadrée afin d’assurer la bonne gestion des contenants, la qualité et la sécurité des produits et une bonne information des consommateurs. La DGCCRF vous conseille afin que, consommateur ou professionnel, vous puissiez recourir à ce mode de vente en toute tranquillité.

Un agent de la DGCCRF devant un présentoire
©DGCCRF

Contrairement aux achats préemballés, la vente en vrac propose des marchandises sans emballage, permettant aux consommateurs de choisir la quantité dont ils ont besoin. Encouragée en 2020 par la loi sur la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire, cette pratique contribue à la réduction des déchets. Et être libre du choix des quantités peut aussi aider à maîtriser son budget et à éviter le gaspillage.

Cette approche s'étend à divers secteurs, des produits alimentaires aux cosmétiques, offrant aux consommateurs une flexibilité accrue dans leurs achats. La vente en vrac peut se présenter en libre-service ou en service assisté, en magasin physique ou en ligne.

Plusieurs réglementations s’appliquent à ce mode de consommation, notamment s’agissant des produits périssables tels que les produits laitiers, les cosmétiques, ou présentant un risque pour la santé et/ou l’environnement tels que les biocides. Les règlements visent alors à garantir la sécurité des consommateurs et à respecter les normes de santé publique.

Afin de choisir la vente en vrac une fois informé, lisez les conseils de la DGCCRF.

Vente en vrac – consommateurs