Sans la protection de vêtements couvrants et/ou d’une crème solaire efficace, l’exposition prolongée au soleil peut s’avérer risquée. Quel produit choisir ? Reportez-vous aux mentions d’étiquetage.

L’essentiel
- Les produits de protection solaire ne garantissent pas une protection complète. Soyez prudent quant à l'heure et à la durée d'exposition.
- UVA vs UVB : les rayons UVB sont les principaux responsables des coups de soleil, tandis que les UVA contribuent au vieillissement prématuré de la peau. Ces deux types de rayonnement sont par ailleurs impliqués dans l’apparition de cancers de la peau.
- Deux catégories de protections solaires - filtres organiques et minéraux - peuvent être combinées pour une efficacité optimale. Attention à la présence de la mention "nano" sur l'emballage.
- Choisissez un produit avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé pour une meilleure protection contre les UVB. Vérifiez également la présence du logo UVA pour une protection contre les UVA conforme aux recommandations européennes.
Les produits de protection solaire (crèmes, gels, huiles, sticks, sprays, aérosols) sont des produits cosmétiques destinés à protéger des méfaits des rayonnements ultraviolets du soleil (UVA et UVB) s’ils sont appliqués conformément aux instructions données sur l’emballage.
Il est toutefois faux de croire que ces produits protègent totalement du soleil et permettent de s'exposer plus longtemps. La prudence reste bien sûr de mise, quant à l'heure, la durée d'exposition et l’index UV annoncé pour la journée. Ils ne viennent par ailleurs qu’en complément de mesures à appliquer en premier ressort : non-exposition au soleil autant que possible, port de couvre-chefs (chapeaux, casquettes…) et de vêtements protecteurs, ainsi que de lunettes de soleil.
Le bronzage est une réaction de défense de la peau, qui oppose un filtre à la pénétration du rayonnement solaire. Mais ce filtre ne bloque qu’une partie des rayons ultraviolets (UV). Une peau bronzée risque donc moins les coups de soleil mais elle ne protège pas contre le vieillissement cutané et ne limite qu’en partie le risque de cancer.
Le rayonnement solaire est composé, entre autres, de rayons ultraviolets B (rayons UVB) et de rayons ultraviolets A (rayons UVA).
Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et sont responsable de son vieillissement.
Les rayons UVB ne pénètrent que la couche superficielle de la peau (l’épiderme). Ce sont les principaux responsables des coups de soleil. Ils sont 1000 fois plus puissants que les UVA.
Bien que les rayons UVB constituent le facteur principal des cancers de la peau, les rayons UVA jouent également un rôle dans leur apparition.
Il existe deux grandes catégories de protection solaire offerte par les cosmétiques selon la nature des filtres et leur mode d’action ; tous doivent être expressément autorisés par la réglementation :
- les filtres organiques, appelés aussi filtres chimiques, qui agissent par absorption des rayonnements UV ;
- les filtres inorganiques, appelés aussi filtres minéraux, à savoir le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, qui agissent par réflexion et dispersion des rayons UV.
Les filtres organiques ou minéraux peuvent être présents sous forme nanométrique. La mention « nano » doit alors être accolée au nom de la substance dans la liste des ingrédients, liste devant figurer obligatoirement sur l'emballage.
Ces différents filtres, chimiques ou minéraux, nano ou non, peuvent être combinés entre eux par les fabricants pour une optimisation de l’efficacité.
- Contre les rayons UVB : le facteur de protection solaire (FPS), également dénommé indice de protection (IP), est un critère essentiel de choix. Il correspond à l'effet retardant du produit par rapport à l'apparition d'un coup de soleil.
La catégorie du produit suivie d'un chiffre correspondant au FPS permet d’en évaluer l’efficacité. Plus le FPS est élevé et plus l'action de photoprotection est élevée. Cependant, l’efficacité réelle dépend également de la bonne observance des recommandations d’emploi (quantité suffisante, renouvellement de l’application…).
La Commission européenne a proposé de regrouper les facteurs de protection solaire pour ne conserver que huit chiffres différents sur les étiquettes.
À noter : des allégations comme « écran total » ou « protection totale » ne devraient plus être utilisées. Bien que fréquentes, elles sont fausses car aucun produit solaire n’offre une protection totale contre les rayonnements ultraviolets.
La Commission européenne a défini, dans sa recommandation du 22 septembre 2006, la règle d’étiquetage des crèmes solaires. Extrait de cette recommandation, le tableau ci-après précise les correspondances entre les catégories et les facteurs de protection solaire :
• Catégorie Faible protection : Facteur de protection solaire (FPS) 6 ou 10
• Catégorie Protection moyenne : Facteur de protection solaire (FPS) 15, 20 ou 25
• Catégorie Haute protection : Facteur de protection solaire (FPS) 30 ou 50
• Catégorie Très haute protection : Facteur de protection solaire (FPS) 50+
- Contre les rayons UVA : vérifiez que votre produit solaire comporte, en plus de l’indice FPS, le logo UVA. C’est l'assurance d’une protection contre les UVA conforme à la recommandation du 22 septembre 2006.
À noter : Ce logo n'est pas obligatoire mais recommandé et utilisé par de nombreux professionnels. D'autres mentions ou indications relatives à la protection contre les rayons UVA peuvent toutefois apparaître sur les emballages.
Certains supports d’information « grand public » insistent sur l’existence d’ingrédients dits controversés dans les produits solaires.
Il est rappelé que les crèmes solaires ne peuvent contenir que les filtres UV autorisés par le règlement cosmétique (une trentaine) parce qu’évalués comme sans risque pour la santé humaine. S’exposer au soleil sans aucune protection est en revanche dangereux.
Il est conseillé aux consommateurs de lire les étiquettes et de s’informer sur la composition des produits qu’ils achètent, en particulier s’ils ont des exigences éthiques ou environnementales particulières ou des antécédents de sensibilisation à certaines substances.
Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues a édité un livret sur les 10 précautions à prendre contre les méfaits du soleil :
• la meilleure protection est vestimentaire pour tous (et spécialement les enfants) : chapeau, lunettes de soleil, t-shirt ;
• les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés au soleil directement ;
• les coups de soleil sont dangereux, surtout chez l'enfant ;
• évitez l'exposition directe entre 12h et 16h ;
• l’exposition solaire doit être progressive ;
• le sable, la neige, l'eau peuvent réfléchir plus de la moitié des rayons du soleil sur votre peau* ;
• votre protecteur solaire, anti UVB et anti UVA, doit être renouvelé toutes les deux heures et après chaque bain, quel que soit son indice de protection ;
• utilisez le protecteur solaire adapté à votre type de peau ;
• le protecteur solaire n'est pas destiné à augmenter votre temps d'exposition ;
• en altitude et sous les tropiques, il faut augmenter l'indice de protection solaire du produit utilisé habituellement.
* À ce titre, l’Anses rappelle que bébés et jeunes enfants doivent également être protégés des rayonnements diffusés ou réfléchis. Le placement sous un parasol, en particulier à la plage, n’est pas suffisant.
Ce que dit la loi :
- Règlement CE n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques
- Code de la santé publique : articles L 5131-1 à L 5131- 8 et articles R 5131- 4 à R 5131-15
- Recommandation de la Commission européenne du 22 septembre 2006 relative aux produits de protection solaire et aux allégations de fabricants quant à leur efficacité
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :
Pour en savoir plus :
- Ministère des solidarités et de la santé : Pour que le soleil reste un plaisir
- Institut national du cancer : Comment mieux se protéger du soleil ?
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) : Pour une meilleure information sur les produits de protection solaire
- Le site de la sécurité solaire : pour connaître les index UV
Je signale un problème ou veux résoudre un litige : Démarches et services en tant que consommateur