Alors que les sécateurs claquent dans les vignes, les bouteilles sont mises à l’honneur dans les magasins. La DGCCRF s’assure quant à elle, de la culture des vignes jusqu’à la commercialisation des vins, que les règles s’appliquant au secteur des vins sont bien respectées.
Comment la DGCCRF contrôle le vin de la récolte à la vente
Des enquêtes et contrôles annuels
Effervescent, tranquille, blanc, rosé ou rouge, le vin est un produit emblématique de la gastronomie française. Il répond à une définition spécifique.
Tous les ans, la DGCCRF initie des enquêtes et contrôles pour garantir aux consommateurs la loyauté des produits vitivinicoles et des informations délivrées. Par exemple, la présentation et l’étiquetage des vins donnent au consommateur une information sur les produits mis en rayon, à ce titre, ces mentions doivent être loyales, c’est-à-dire précises, claires, aisément compréhensibles et surtout, elles ne doivent pas induire en erreur le consommateur.
Vidéo : Les règles de présentation des vins en rayon expliquées en moins d’une minute !
En septembre, c’est le début des foires aux vins. La grande distribution, les cavistes et les cavistes en ligne profitent de l’occasion pour se démarquer et attirer de nouveaux clients. Les opérations commerciales et publicitaires font l’objet de contrôles sur des points essentiels concernant la protection du consommateur : la disponibilité des vins proposés sur les publicités, et les opérations réservées aux clients privilégiés notamment.
Les habitudes et usages des consommateurs évoluant, la réglementation s’adapte également. Ainsi, à partir du millésime 2024, les vins devront indiquer leur composition et leur déclaration nutritionnelle comme cela est déjà le cas des autres produits alimentaires.
Décrypter les obligations du secteur vitivinicole
Dans la restauration, la Carte des vins doit répondre à plusieurs exigences du Code de la consommation pour garantir la bonne information des consommateurs. Ainsi, la dénomination, la quantité ou encore le prix du vin sont obligatoires, d’autres mentions peuvent être apposées comme le nom d’un cépage ou encore la mention d’une médaille ou récompense, elles doivent alors être réelles et vérifiables.
Vidéo : Les médailles expliquées en moins d’une minute !
Les étiquettes des vins doivent elles aussi contenir certaines informations. Celles-ci permettent aux consommateurs de sélectionner son vin en ayant accès à une information loyale (Titre alcoométrique volumique acquis, provenance, allergènes, bio…).
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Les vins sans indication géographique (VSIG), c’est-à-dire les anciens « vins de table » doivent eux-aussi respecter certaines règles, ils ne peuvent pas utiliser les mêmes mentions d’étiquetage que les vins AOP ou IGP.
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