Encres de tatouage FERBER TATTOO INK : attention, danger !

La DGCCRF contrôle la composition des encres de tatouage pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque pour les consommateurs.

Dans le cadre de son activité de surveillance du marché, la DGCCRF a effectué des prélèvements chez des importateurs et des grossistes du secteur des encres de tatouage, ainsi que sur des sites internet.

Un tatouage
©Pixabay

Les analyses par notre laboratoire ont démontré que les encres de tatouage noire CI 77266 et bleue CI 77007, de la marque FERBER TATTOO INK ne sont pas conformes à la règlementation applicable (article R513-10-1 du Code de la Santé Publique et entrée 75, annexe XVII du Règlement (CE) n°1907/2006 « REACH ») et présentent un risque pour les utilisateurs. En effet, ces encres ne sont pas stériles ; les personnes tatouées sont donc susceptibles d’être exposées à des infections. De plus, l’étiquetage de ces encres est incomplet : il omet notamment un avertissement de sécurité concernant le risque d’allergie au nickel.

En raison du risque qu’elles présentent, ces encres ne doivent plus être utilisées.

Les autres couleurs d’encre de ce fabricant n’ont pas été analysées par notre laboratoire, nous ne pouvons donc pas affirmer si elles sont conformes ou non à la règlementation. L’enquête se poursuit auprès du professionnel.

Informations pour les consommateurs :

Comment savoir si je suis concerné(e) ?

L’établissement dans lequel vous avez réalisé votre tatouage doit disposer d’une traçabilité des injections effectuées.

Afin de savoir si vous avez été tatoué(e) par un produit FERBER TATTOO INK, rapprochez-vous du professionnel qui vous a tatoué(e).

Que dois-je faire si j'ai reçu une injection d’un produit FERBER TATTOO INK ?

En cas d’effet indésirable (rougeur, bouton ou autre réaction cutanée au niveau de la zone de tatouage) :

Vous pouvez utilement consulter les conseils sur le site Ameli de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tatouage/tatouage-quels-soins-et-quand-consulter

Informations pour les tatoueurs :

Les encres de tatouage FERBER TATTOO INK sont commercialisées sur les sites internet https://fr.ferberink.com/  et https://www.ferberink.fr

Si vous possédez ou avez utilisé des produits de tatouage FERBER TATTOO INK :

  • Ne les utilisez plus, et contactez votre fournisseur,
  • Informez vos clients ayant reçu une injection de ce produit du risque présenté
  • Si l’un de vos clients constate un effet indésirable (rougeur, bouton ou autre réaction cutanée au niveau de la zone d'injection des pigments), invitez-le à consulter un dermatologue ou un médecin et à effectuer une déclaration sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables (rubrique « Un autre Produit/Produit de tatouage»).