Cosmétiques : enquêtes et conseils de la DGCCRF !

Les consommateurs ont de plus en plus d’exigences sur la qualité et l’efficacité des produits cosmétiques, mais aussi sur leur impact environnemental et sur leur mode de fabrication. À côté de professionnels installés depuis longtemps, le marché des cosmétiques attire des jeunes entrepreneurs qui commercialisent des produits sans être toujours au fait des règles à respecter, notamment en matière de sécurité des consommateurs.

©AdobeStock

Retrouvez nos dernières enquêtes sur le secteur mais aussi des contenus pratiques pour les professionnels qui souhaitent se lancer dans la fabrication ou la vente de cosmétiques et les consommateurs curieux du sujet.

Les dernières enquêtes de la DGCCRF en matière de cosmétiques et d’hygiène

Certains consommateurs sont parfois tentés d’utiliser des produits cosmétiques réservés aux professionnels. Cette pratique peut s’avérer dangereuse, puisque ces produits contiennent des substances à des concentrations parfois supérieures à celles autorisées dans les produits dits grand public. La DGCCRF a donc enquêté en 2022 pour vérifier que les cosmétiques destinés aux professionnels ne sont pas en vente libre.

Par ailleurs, la DGCCRF a mené une enquête sur le marché des éponges utilisées pour le lavage du corps de l’adulte et de l’enfant. L’objectif était de vérifier la loyauté des informations fournies aux consommateurs et la sécurité des produits mis sur le marché. Les investigations ont montré que de nombreuses éponges ne sont pas aussi naturelles qu’annoncé.

Les guides et fiches pratiques de la DGCCRF sur les cosmétiques

Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect ou de les maintenir en bon état.

Les produits cosmétiques étant variés, tant sur la forme (crème, huile, poudre…) que sur la zone d’application (cheveux, peau, dents…) ou que sur le but recherché (nettoyer, parfumer, protéger…), la réglementation concernant ces produits peut paraitre complexe pour un professionnel qui souhaite se lancer dans ce secteur. Retrouvez notre guide « JE LANCE MON ENTREPRISE DE COSMÉTIQUES – Ce que je dois savoir » pour bien évaluer les contraintes du métier et vous lancer en toute sécurité !

La DGCCRF a élaboré des fiches pratiques à destination des professionnels et des consommateurs sur l’étiquetage des cosmétiques.

Certaines fiches ont pour vocation d’aider les professionnels à comprendre et appliquer la réglementation sur des sujets spécifiques par exemple à propos de l’utilisation des mentions bio ou naturel ou de l’emploi des allégations « sans »...

D’autres fiches pratiques existent aussi par type de produits comme la crème solaire, les produits à visée éclaircissante pour aider les consommateurs à choisir leurs cosmétiques.