Cette interdiction entre dans le cadre du règlement européen dit Omnibus VII, en ce qui concerne l’utilisation, dans les produits cosmétiques, de certaines substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Aucun délai d’écoulement des stocks n’est prévu pour les professionnels concernés.

L’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO), une substance utilisée dans les produits pour ongles artificiels, devient interdite d’utilisation à partir du 1er septembre 2025.
Le TPO (oxyde de diphényl(2,4,6-triméthylbenzoyl)phosphine; dénomination INCI: Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide – n° CAS 75980-60-8), autorisé actuellement uniquement pour un usage professionnel dans les préparations pour ongles artificiels à une concentration maximale de 5 %, sera interdit du fait de son classement en tant que substance CMR de catégorie 1B (toxique pour la reproduction).
Cette interdiction entre en vigueur au 1er septembre 2025 et ne prévoit pas de délai d’écoulement des stocks de produits présents sur le marché, quel que soit leur stade de détention (fabricants, grossistes, détaillants et utilisateurs professionnels).
À compter de cette date, il sera donc interdit :
- de mettre sur le marché des produits cosmétiques contenant du TPO,
- de mettre à disposition ces produits, y compris à des professionnels,
- et d’utiliser ces produits, notamment par les professionnels dans le cadre de leurs prestations (pose de vernis, manucure, etc.).
Cette interdiction fait suite à la publication, en mai 2025, du règlement (UE) n°2025/977 (dit « Omnibus VII ») modifiant le règlement (CE) no 1223/2009 en ce qui concerne l’utilisation, dans les produits cosmétiques, de certaines substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Plusieurs substances font ainsi régulièrement l’objet d’interdictions ou de restrictions dans les produits cosmétiques afin de prendre en compte les nouvelles données scientifiques.
La DGCCRF invite l’ensemble des opérateurs économiques, y compris les professionnels utilisant ces produits dans le cadre de leur activité, à anticiper cette échéance et à prendre toutes les mesures nécessaires pour se conformer à cette interdiction. Par ailleurs, de manière générale, la DGCCRF rappelle que l’interdiction d’une substance réglementée dans le cadre du règlement (CE) n°1223/2009 relatif aux produits cosmétiques s’applique sans distinction, y compris lorsque cette substance est utilisée dans des produits à destination exclusive des professionnels (instituts de beauté, coiffeurs, ongleries, etc.).
Ce que dit la loi :
- Règlement (UE) n° 2025/877 de la Commission du 12 mai 2025 modifiant le règlement (CE) no 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’utilisation, dans les produits cosmétiques, de certaines substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction
Ces contenus DGCCRF peuvent aussi vous intéresser :
- Actualité - Produits cosmétiques : la DGCCRF assure désormais seule le contrôle des produits et établissements
- Fiche pratique – Les produits cosmétiques
- Enquête – Cosmétiques : quand des produits réservés aux professionnels sont vendus à des particuliers
- Guide – Je lance mon entreprise de cosmétiques