Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Piles bouton : prévenir l’ingestion et adopter les bons réflexes en cas d’accident

Face aux nombreux cas d’ingestion de piles bouton par de très jeunes enfants (avant 6 ans, le plus souvent), responsables de graves conséquences, parfois mortelles, les autorités sanitaires alertent à nouveau sur ce risque sanitaire méconnu et sensibilisent les parents, les personnes ayant la garde d’enfants et les professionnels de santé sur les premiers réflexes à adopter en cas d’accident.

©AdobeStock

De nombreux objets du quotidien, tels que les télécommandes d’appareils audiovisuels, télécommandes domotiques, calculatrices, montres, appareils photos, audioprothèses, ou encore certains jouets électriques, etc., contiennent des piles bouton : ce sont des piles plates rondes et de petite taille.

Des rappels de piles boutons sont régulièrement mis en place pour cause d’emballages pas suffisamment résistants pour empêcher les enfants d’accéder aux piles. Pour consulter ces avis, rendez-vous sur le site rappel.conso.gouv.fr

Les bons gestes pour prévenir les risques d'ingestion

  • Conservez les piles boutons hors de portée des enfants
  • Privilégiez l’achat de produits dont le compartiment à pile est sécurisé
  • Vérifiez que le compartiment à pile ne puisse pas être ouvert par vos enfants

 

Que faire en cas d'ingestion supposée ou avérée ?

Agissez rapidement même en l’absence d’obstruction manifeste des voies respiratoires ou d’autres signes. En effet, lorsqu’une pile bouton est avalée, elle peut se bloquer dans l’œsophage sans que l’enfant ne manifeste de symptômes. Le risque de blocage dans l’œsophage est maximal avec les piles dont le diamètre est supérieur ou égal à 15 mm.

Elle peut alors entraîner une brûlure locale dont la gravité augmente de manière importante au-delà de la deuxième heure.

N’attendez pas pour contacter les services de secours : chaque minute compte !

  • Contactez immédiatement un centre antipoison ou le 15 (Samu), le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes) et indiquez à votre interlocuteur qu’il s’agit d’un risque d’ingestion de pile bouton.
  • Ne donnez ni à boire, ni à manger et n’essayez pas de provoquer des vomissements.
  • Conduisez votre enfant dans le service d’urgence indiqué par le centre antipoison et pensez à emporter avec vous l’emballage dans lequel se trouvait la pile afin d’aider le médecin à identifier précisément son type.

 

Les pouvoirs publics agissent pour renforcer la sécurité des enfants

La Direction générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), mènent actuellement plusieurs actions afin de renforcer la sécurité des enfants :

  • Sensibilisation et information des professionnels de santé, des professionnels de la petite enfance et des parents sur les produits susceptibles de contenir des piles bouton et les réflexes à adopter dans l’urgence en cas d’ingestion.
  • Actions auprès des professionnels et des industriels concernés par la mise sur le marché de piles ou de produits contenant des piles bouton (secteur de la grande distribution, industriels, les associations de consommateurs) afin de dégager en partenariat avec ces derniers, des voies pour renforcer la prévention.
  • Contrôles de la DGCCRF sur les emballages de piles bouton et poursuite des contrôles de la DGCCRF sur la sécurité des jouets, notamment concernant l’accessibilité des piles.

Ces contenus DGCCRF peuvent vous intéresser :

Pour en savoir plus :