Foire aux questions
- La formation initiale est-elle commune pour les lauréats des deux concours d'inspecteurs (filière juridico-économique et une filière scientifique) ?
- Comment est organisée l'alternance en formation initiale ?
- Si je réussis un des concours d'entrée à la DGCCRF, suis-je rémunéré pendant la scolarité ?
- L'école dispose t-elle de logements pour héberger les stagiaires ?
- La réussite au concours d'entrée me garantit-elle d'être titularisé à l'issue de la formation initiale ?
- A l'issue de la formation, en quoi consistera mon travail ?
- A l'issue de la formation, où serai-je affecté(e) ?
- J'ai une formation d'ingénieur agroalimentaire et je veux passer le concours "filière scientifique". Suis-je sûr(e) d'occuper un poste qui corresponde à mon cursus universitaire ?
- L'école prépare-t-elle aux concours externes ?
- Je suis étudiant, je désire me perfectionner dans le domaine de la concurrence. Puis-je suivre une formation à l'école?
La formation initiale est-elle commune pour les lauréats des deux concours d'inspecteurs (filière juridico-économique et une filière scientifique) ?
Oui, les enseignements sont identiques quel que soit le concours réussi. L'école dispense à tous, quel que soit le cursus universitaire du stagiaire, des enseignements de base dans le domaine juridique, économique, comptable, scientifique et technologique. Il s'agit d'enseignements appliqués axés sur les métiers que le stagiaire aura à exercer lorsqu'il sera affecté.
Comment est organisée l'alternance en formation initiale ?
Le programme de formation initiale, d’une durée d’un an, est construit autour des trois grands axes de régulation de la DGCCRF : la mission "régulation concurrentielle des marchés", la mission "protection économique du consommateur" et la mission "sécurité du consommateur".
A l'issue de chacun de ces modules, le stagiaire doit suivre un stage d'application de trois semaines dans une unité d'enquêtes (ou deux fois trois semaines consécutives). Le stage est organisé par l'école qui prend les contacts nécessaires avec les unités d'accueil.
Encadré par un tuteur, le stagiaire est mis en situation d'apprentissage en accompagnant des enquêteurs expérimentés.
A ces trois stages spécialisés, s'ajoute un stage pratique plus généraliste que la stagiaire effectue depuis la fin des enseignements à l'école jusqu'à sa titularisation.
Si je réussis un des concours d'entrée à la DGCCRF, suis-je rémunéré pendant la scolarité ?
Oui, dès le début du stage, les stagiaires perçoivent un traitement en fonction de leur catégorie d’appartenance (inspecteur : A ; contrôleur : B).
L'école dispose-t-elle de logements pour héberger les stagiaires ?
L’école ne loge pas ses stagiaires. Elle adresse, sur demande, un listing de bailleurs privés louant habituellement leur logement aux stagiaires de formation initiale.
La réussite au concours d'entrée me garantit-elle d'être titularisé à l'issue de la formation initiale ?
Non, la formation initiale est une formation pendant laquelle le stagiaire doit faire ses preuves. Elle fait l'objet d'un contrôle continu des connaissances ainsi que d'une appréciation sur son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. L'ensemble de ces notes permet d'établir un classement à l'issue de la scolarité qui peut être utilisé pour procéder aux affectations.
A l'issue de la formation, en quoi consistera mon travail ?
Pour les inspecteurs et les contrôleurs, beaucoup de postes offerts à la sortie de l'école sont des postes d'enquêteurs dans une direction départementale (direction départementale de la –cohésion sociale- de la protection des populations) ou régionale (directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi).
Toutefois, il existe plusieurs métiers. Ainsi, certains stagiaires peuvent être affectés sur un poste hors enquêteur (exemple : responsable contentieux, pilotage, etc …).
Des postes peuvent aussi être proposés à l'administration centrale à Paris (exemple : rédacteur). Leur accès nécessite de disposer d'un certain profil de compétence annoncé au moment du choix.
A l'issue de la formation, où serai-je affecté(e) ?
Pour les inspecteurs et contrôleurs, les postes offerts à la sortie de l'école sont ceux déclarés vacants par l'administration dans le courant du mois de mai. En fonction des postes disponibles, l'administration procède ensuite chaque année à des mouvements de personnels sollicitant des demandes de mutation.
J'ai une formation d'ingénieur agroalimentaire et je veux passer le concours "filière scientifique". Suis-je sûr(e) d'occuper un poste qui corresponde à mon cursus universitaire ?
Pour votre première affectation, ce n'est pas une certitude, à l'exception de certains postes à profil. Mais la diversité des missions de la DGCCRF vous permettront au cours de votre carrière d'occuper des fonctions selon vos projets professionnels et vos compétences.
L'école prépare-t-elle aux concours externes ?
Non. Elle assure la préparation des concours internes qui est réservée aux agents déjà fonctionnaires, mais une Classe Préparatoire Intégrée accueille des personnes répondant aux critères sociaux notamment, et souhaitant préparer certains concours du ministère.
Je suis étudiant, je désire me perfectionner dans le domaine de la concurrence. Puis-je suivre une formation à l'école nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF) ?
Non, tous les enseignements dispensés par l'ENCCRF sont exclusivement réservés aux agents de la DGCCRF (formation initiale et formation continue des agents), en dehors de la C.P.I.
Lien utile