Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Formation à l’ENCCRF

Foire aux questions

La formation initiale est-elle commune pour les lauréats des deux concours d'inspecteurs (filière juridico-économique et une filière scientifique) ?

Oui, les enseignements sont identiques quel que soit le concours réussi. L'école dispense à tous, quel que soit le cursus universitaire du stagiaire, des enseignements de base dans le domaine juridique, économique, comptable, scientifique et  technologique. Il s'agit d'enseignements appliqués axés sur les métiers que le stagiaire aura à exercer lorsqu'il sera affecté.

Comment est organisée l'alternance en formation initiale ?

Le programme de formation initiale est construit autour des trois grands axes de régulation de la DGCCRF : la mission "régulation concurrentielle des marchés", la mission "protection économique du consommateur" et la mission "sécurité du consommateur".

A l'issue de chacun de ces modules, le stagiaire doit suivre un stage d'application de trois semaines dans une unité d'enquêtes. Le stage est organisé par l'école qui prend les contacts nécessaires avec les unités d'accueil.

Encadré par un tuteur, le stagiaire est mis en situation d'apprentissage en accompagnant des enquêteurs expérimentés.

A ces trois stages spécialisés, s'ajoute un  stage pratique plus généraliste  que la stagiaire effectue depuis la fin des enseignements à l'école jusqu'à sa titularisation.

Si je réussis un des concours d'entrée à la DGCCRF, suis-je rémunéré pendant la scolarité ?

Oui, dès le début du stage, les stagiaires perçoivent un traitement net d'un montant mensuel d'environ 1 270 euros pour les corps de catégorie B (contrôleurs) et d'un montant mensuel d'environ 1 370 euros pour les inspecteurs. Ce traitement est majoré d'une indemnité annuelle de scolarité d'environ 5 350 euros. A ces montants peuvent s'ajouter des prestations familiales.

L'école dispose t-elle de logements pour héberger les stagiaires ?

L'école n'a pas de locaux affectés à cet usage. Dès qu'il a connaissance de sa réussite au concours, le stagiaire doit prendre toutes les dispositions pour rechercher un logement par ses propres moyens. L'indemnité de scolarité qu'il reçoit est destinée à couvrir en partie les frais afférents à cette location. (cf.hébergement)

La réussite au concours d'entrée me garantit-elle d'être titularisé à l'issue de la formation initiale ?

Non, la formation initiale est une formation pendant laquelle le stagiaire doit faire ses preuves. Elle fait l'objet d'un contrôle continu des connaissances ainsi que d'une appréciation sur son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. L'ensemble de ces notes permet d'établir un classement à l'issue de la scolarité qui peut être utilisé pour procéder aux affectations.

A l'issue de la formation, en quoi consistera mon travail ?

Pour les inspecteurs et les contrôleurs, beaucoup de postes offerts à la sortie de l'école sont des postes d'enquêteurs dans une direction départementale ou régionale. Toutefois, il existe plusieurs métiers. Ainsi, certains stagiaires peuvent être affectés sur un poste de gestion, de contentieux, de répondant au Centre National d'Appel, etc.
Des postes peuvent aussi être proposés à l'administration centrale à Paris. Leur accès nécessite de disposer d'un certain profil de compétence annoncé au moment du choix.

>> Pour en savoir plus :

Les activités de la DGCCRF

A l'issue de la formation, où serai-je affecté(e) ?

Pour les inspecteurs et contrôleurs, les postes offerts à la sortie de l'école sont ceux déclarés vacants par l'admibistration dans le courant du mois de mai. En fonction des postes disponibles, l'administration procède ensuite chaque année à des mouvements de personnels sollicitant des demandes de mutation.

J'ai une formation d'ingénieur agroalimentaire et je veux passer le concours "filière scientifique". Suis-je sûr(e) d'occuper un poste qui corresponde à mon cursus universitaire ?

Pour votre première affectation, ce n'est pas une certitude, à l'exception de certains postes à profil. Mais la diversité des missions de la DGCCRF  vous permettront au cours de votre carrière d'occuper des fonctions selon vos projets professionnels et vos compétences.

Je suis fonctionnaire dans un pays étranger. Est-ce que je peux m'inscrire pour suivre un cycle de formation initiale à l'ENCCRF ?

Tout dossier de candidature doit être présenté par les autorités de l’Etat dont le candidat est ressortissant, avec un avis motivé de la direction de l’Administration responsable des fonctions auxquelles prépare la scolarité postulée.

Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Etre fonctionnaire d’une administration homologue de la DGCCRF avec laquelle celle-ci a passé un accord de coopération,
  • Etre parfaitement francophone,
  • Avoir un diplôme niveau bac +3 correspondant à la filière de formation souhaitée,
  • Assurer le financement de la scolarité et les conditions matérielles d’installation en France (ou bien bénéficier d’une bourse d’étude),
  • Etre âgé de moins de 40 ans.

Le nombre de fonctionnaires étrangers peut varier et dépend de la capacité d’accueil de l’école.

Pour plus d’information, contacter le bureau 2B « Valorisation des compétences » à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, à l’adresse suivante : bureau-2B@dgccrf.finances.gouv.fr

L'ENCCRF prépare-t-elle aux concours externes ?

Non. Elle assure la préparation des concours internes qui est réservée aux agents déjà fonctionnaires.

Je suis étudiant, je désire me perfectionner dans le domaine de la concurrence. Puis-je suivre une formation à l'ENCCRF ?

Non, tous les enseignements dispensés par l'ENCCRF sont exclusivement réservés aux agents de la DGCCRF.

Partagez cet article !