Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'Observatoire économique de la commande publique (OECP)

Créé en 2016, et placé auprès du ministre chargé de l’Economie, l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) rassemble et analyse les données relatives aux aspects économiques et techniques de la commande publique. Il constitue également une instance de concertation et d’échanges d’informations et contribue à la diffusion des bonnes pratiques. Il effectue chaque année le recensement économique des contrats de la commande publique.

Nous contacter

oecp.daj[@]finances.gouv.fr

L'actualité de l'OECP

Résultats de l’enquête réalisée par l’OECP auprès des acheteurs concernant certaines de leurs pratiques d’achat - 03/06/2020

Début 2020, l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) a été chargé de réaliser une enquête rapide auprès des acheteurs afin de mesurer quelques pratiques en matière d’accès des TPE/PME à la commande publique, d’achats innovants et d’achats durables.

Cette enquête s’inscrit dans le prolongement des deux groupes de travail de l’OECP ayant abouti mi-2019 à la parution de guides opérationnels, l’un relatif à l’accès des TPE/PME à la commande publique, l’autre à l’achat public innovant, avec pour objectif de mettre en valeur les bonnes pratiques et de partager des lignes directrices communes entre acheteurs et fédérations professionnelles.

Pour réaliser la présente enquête, l’OECP a conçu un questionnaire permettant d’interroger les acheteurs, grâce à quelques questions simples, et de mesurer la mise en œuvre de la réglementation dans les domaines précités. Les résultats sont ainsi basés sur les réponses finalisées en ligne entre le 10 mars et le 10 avril 2020, soit 218 réponses sur 431 connexions enregistrées.

Toutes les personnes ayant participé sont vivement remerciées !

Lire la suite


COVID-19 : l’OECP reporte la date limite du recensement économique de la commande publique au 30 juin 2020 - 10/04/2020

Du fait de la crise sanitaire qui touche tout le tissu économique français et pour accompagner les acheteurs publics, l’Observatoire économique de la commande publique reporte la date limite de déclaration au titre du recensement économique de la commande publique pour l’exercice 2019 sur l’application REAP au 30 juin 2020. Cette date s’applique aux déclarations via les formulaires de saisie REAP et aux déclarations par les fichiers de données xls et csv. L’OECP encourage tout de même tous les acheteurs concernés par l’obligation du recensement à faire leur déclaration sans attendre la date limite. N’hésitez pas à consulter le Guide du recensement (PDF - 1,3 Mo), qui a également été mis à jour.

 

Toutes les actualités

Partager la page