Depuis le 1er janvier 2024, le nouvel opérateur du service public de l’emploi France Travail est venu remplacer Pôle emploi.
Depuis le début de l'année 2024 et en application de la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, France Travail a pris le relais de Pôle emploi en tant que gestionnaire des services publics de l'emploi.
Son objectif est d’assurer un soutien et des services plus adaptés aux besoins des individus en situation de chômage ainsi qu'aux entreprises souhaitant recruter à l'échelle nationale et ce, en favorisant une collaboration plus étroite avec tous les intervenants du secteur de l'emploi, de la formation et de l'insertion.
Dans la continuité de Pôle emploi, les conseillers de France travail continueront d’accueillir les demandeurs d’emploi conformément aux modalités habituelles, orienteront leur recherche d’emploi et/ou de formation et les accompagneront dans leurs démarches. L’allocation-chômage sera versée par France Travail, toujours selon les procédures et conditions habituelles et les offres d’emploi seront disponibles non plus sur le site de pole-emploi mais sur le site de francetravail.fr à partir de février 2024. De même, côté entreprises, la publication des offres d’emploi se fera selon les mêmes modalités qu’actuellement.
En favorisant une coordination accrue entre les intervenants du domaine de l'emploi, de l'insertion et de la formation, France Travail aspire à fournir un accompagnement adapté dès l'inscription, prenant en considération la situation globale des individus, leurs besoins, compétences, et éventuelles difficultés. Ainsi, dès le 1er janvier 2025, toutes les personnes en recherche d’emploi seront inscrites à France Travail, c’est-à-dire non seulement tous ceux qui demandent leur inscription, mais aussi tous les allocataires du RSA, leur partenaire ou conjoint, les jeunes inscrits auprès des Missions locales à la recherche d’un emploi ainsi que les personnes en situation de handicap accompagnées par Cap emploi.
Toutes ces personnes seront dirigées vers l'organisme d'accompagnement le mieux adapté à leur situation et à leurs besoins et bénéficieront par la suite d’un diagnostic approfondi réalisé par l’organisme référent chargé de leur accompagnement. Elles devront également signer un contrat d’engagement, à actualiser pour devenir un véritable outil de référence retraçant les besoins du demandeur d’emploi. Il comportera un plan d’actions définissant les objectifs de mise en œuvre du projet professionnel, les mesures d’accompagnement et/ou de formations y étant associées.