Lettre de la DAJ – La Cour des comptes rend son rapport sur le programme France services

Dans un rapport publié le 4 septembre 2024, la Cour des Comptes s’est intéressée au programme France Services. Elle constate qu’une majorité d’usagers sont satisfaits du dispositif et que pour assurer sa pérennité, le programme devra mettre en œuvre certaines recommandations.

Instauré en 2019, le programme France services vise à proposer un service d’accompagnement des populations dans les démarches administratives du quotidien.

Dans son rapport, la Cour insiste sur « le gain quantitatif et qualitatif de cette offre de services publics de proximité, par rapport aux dispositifs antérieurs, et confirme qu’une majorité d’usagers sont satisfaits de la prise en charge assurée par les conseillers France services ». Le nombre de demandes traitées au sein des espaces France services est passé de 1,17 million en 2020 à 9 millions à la fin de l’année 2023. Le taux de satisfaction des usagers s’élève quant à lui à 90 %. En moyenne, chaque département compte 28 espaces regroupant au total environ 7 000 conseillers. 

France services devra cependant relever certains défis afin d’assurer sa pérennité. Pour y répondre, la Cour a émis cinq recommandations :

  • définir les étapes ultérieures de développement du programme afin d’assurer la lisibilité et la soutenabilité du dispositif ;
  • prendre en compte le réseau des espaces France services dans la définition des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public ;
  • identifier au sein de chaque opérateur des référents métiers en mesure d’être contactés directement par les conseillers France services et de prendre en charge leurs questions ;
  • consolider le budget du programme en incluant l’ensemble des crédits engagés par l’Etat et les coûts estimatifs supportés par les porteurs d’espaces France services ;
  • instaurer une subvention complémentaire, financée par l’Etat et les opérateurs, pour les espaces France services les plus fréquentés.