A la suite du recours déposé par le comité de défense des élèves de la dernière promotion de l’ENA contre le classement de sortie de cette promotion, le Conseil d’État a considéré que l’examen de fin de scolarité n’avait pas respecté le principe d'égalité de traitement des candidats. Il a donc annulé le classement de sortie, sans pour autant remettre en cause l’affectation des élèves.
Le 1er janvier 2022, l’École nationale d'administration est devenue l'Institut national du service public (INSP). Les élèves de la promotion Germaine-Tillion (2021-2022) sont donc rentrés à l’ENA en 2021 et ont terminé leur scolarité à l’INSP. C’est le classement de sortie de cette promotion qui vient d’être annulé par une décision du Conseil d’Etat n° 468571 du 12 avril 2024.
Cette décision fait suite à la contestation des critères d'évaluation utilisés pour déterminer le classement final des élèves. Selon les requérants, le processus d'évaluation n'a pas respecté le principe d'égalité de traitement des candidats, compromettant ainsi l'égal accès aux emplois publics.
La méthode des épreuves de mise en situation individuelles et collectives, évaluées par des binômes d'examinateurs différents pour chaque groupe d'élèves, a été jugée non conforme aux règles de concours. En effet les membres du jury « n'ont chacun assisté à la prestation que d'un seul groupe », ne permettant pas la comparaison des prestations entre les groupes.
C’est ce point qui a conduit à une remise en question du classement établi. La décision de classement a été annulée pour excès de pouvoir, sans pour autant remettre en cause l’affectation des élèves, leurs nominations étant déjà devenues définitives.