La Lettre de la DAJ n°376 est en ligne !

Émettre la dette de l’État et gérer sa trésorerie : voici les deux missions de l'Agence France Trésor. Antoine Deruennes, directeur général de l’agence, présente ces missions qui protègent les intérêts des contribuables et assurent le bon fonctionnement de l’État.

Antoine Deruennes, directeur générale de l'Agence France Trésor
©Droits réservés

Depuis sa création en 2001, l’Agence France Trésor (AFT), service à compétence nationale placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du directeur général du Trésor, a deux missions.

La première mission est d’émettre la dette de l’État au mieux des intérêts du contribuable. Le montant des émissions à réaliser pour une année donnée est annoncé fin septembre, en même temps que le projet de loi de finances lors de la publication des besoins et ressources de l’État. Sur cette base, l’AFT présente en décembre un programme indicatif de financement qui détaille comment elle compte lever ce montant sur les marchés financiers l’année suivante, en annonçant en particulier les nouveaux titres à moyen et long terme qui seront créés avec leurs caractéristiques : obligations à taux fixes ou indexées sur l’inflation, obligations vertes ainsi que leurs échéances, jusqu’à des maturités de 50 ans. En 2024, l’AFT a prévu de lever 285 milliards d’euros sur les marchés financiers et de créer six nouveaux titres, notamment une obligation verte de maturité 2049 qui a reçu en janvier une demande record de la part des investisseurs et a été émise pour un montant de 8 milliards d’euros.

Pour émettre dans les meilleures conditions de sécurité et aux taux les plus intéressants pour le contribuable, l’AFT propose des produits liquides, sûrs et recherchés par les investisseurs. Cela lui permet d’obtenir une demande importante de la part d’investisseurs aux profils diversifiés tant géographiquement que par leur typologie (investisseurs institutionnels, banques, assurances…). Cette solide base d’investisseurs garantit la liquidité des titres de dette français ainsi que la qualité de la signature française. L’AFT émet également selon des principes de prévisibilité et de régularité. Elle publie ainsi fin décembre chaque année son calendrier prévisionnel d’adjudication.

La deuxième mission de l’AFT, moins connue, est la gestion de la trésorerie. Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’État. Les trésoriers de l’AFT gèrent le compte unique du Trésor qui retrace l’ensemble des mouvements financiers initiés par les comptables publics sur le Compte Unique du Trésor ; c’est-à-dire les opérations du budget de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, notamment. Tout au long de l’année, les trésoriers mettent à jour les prévisions d’encaissement et de décaissement pour assurer que chaque jour l’État puisse honorer ses engagements financiers.

Pour accomplir ses deux missions, l’AFT peut compter sur une équipe d’une cinquantaine d’agents qui occupent des fonctions tant opérationnelles (trésorerie, opérations de marché, contrôle des risques et post-marché, informatique) que d’analyse (modélisation et stratégie, macroéconomie et juridique) et de communication.