Bruno Le Maire revient sur le projet de loi relatif à l'industrie verte, présenté en Conseil des ministres le 16 mai 2023.

©BercyPhoto/Hamilton de Oliveira
L’année 2023 marque un tournant : celui de la révolution industrielle verte française, en réponse à trois défis majeurs.
Un défi de durabilité. Le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité menacent nos conditions de vie. Pour éviter le pire, nous devons réduire drastiquement nos émissions, en commençant par nos importations, parce qu’elles viennent de pays qui ont largement recours aux énergies fossiles. Pour y parvenir tout en conservant notre niveau de vie, il nous faut désormais produire plus chez nous, grâce à notre électricité nucléaire abordable et décarbonée.
Un défi de prospérité. Produire en France c’est non seulement bon pour le climat mais également pour notre économie. C’est synonyme de croissance, d’usines et d’emplois, après des décennies d’une désindustrialisation massive dont nous sortons à peine.
Un défi de souveraineté. La compétition entre les grandes puissances pour la production des biens décarbonés les plus stratégiques a déjà commencée. La Chine et les États-Unis se positionnent et ne feront pas de cadeaux.
Pour relever ces défis, nous devons agir rapidement et efficacement. C’est ce nous faisons avec un projet de loi ambitieux.
Son objectif est clair : faire de la France le leader de l'industrie verte en Europe. Une nation capable de fabriquer des pompes à chaleur, des batteries, des éoliennes, des électrolyseurs, des voitures électriques, mais aussi de décarboner ses industries existantes pour fournir le verre et l’aluminium dont elle aura massivement besoin.
Nous avons pour cela établi quinze mesures, qui vont de l’accélération des implantations d’usines à la formation des ingénieurs, en passant par la mobilisation de l’épargne privée et le soutien aux entreprises vertueuses.
Ces mesures sont prometteuses mais je sais qu’un projet de loi, aussi nécessaire soit-il, n’est pas viable sans un cadre législatif solide. À chaque étape, nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur la direction des Affaires juridiques de ce ministère. Qu’il s’agisse de l’élaboration du texte, de vos propositions innovantes sur le bonus automobile et la commande publique, ou de la soumission à l’avis du Conseil d’Etat, vous avez toujours répondu présent. Votre travail a été exceptionnel.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement vers une France plus écologique, plus industrielle et plus prospère.
A télécharger
L'édito en pdf ( 136,9 Ko)