Protection de l’épargnant, finance durable, innovation, attractivité : des enjeux forts pour l’AMF en 2023, par Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l’Autorité des marchés financiers.

En tant qu’autorité de contrôle et régulateur de marché, l’Autorité des marchés financiers (AMF) remplit un rôle fondamental pour la protection des épargnants, la transparence des marchés, et le financement de l’économie. S’y ajoutent de nouveaux enjeux : les risques qui pèsent sur l’intégrité des marchés du fait des asymétries d’information, des fraudes et arnaques sans cesse renouvelées, la protection des données et la cybersécurité, l’innovation, qu’il faut comprendre, encourager, mais aussi encadrer efficacement, l’objectif de « verdissement » de la finance comme levier d’accélération de la transition écologique, la confiance des épargnants dans la finance.
L’AMF est le régulateur de la première place financière européenne en termes de capitalisation boursière. Un « gendarme » strict, mais juste et compétent, est la meilleure contribution que l’AMF peut apporter à l’attractivité de la Place financière de Paris. Nous devons aussi être une voix qui porte dans les débats européens et internationaux pour promouvoir la vision française de la régulation. Ce sera l’un des déterminants les plus forts du plan stratégique pour les cinq prochaines années auquel nous travaillons.
Pour 2023, l’AMF réaffirme son ambition de renforcer la protection des épargnants, d’encourager l’innovation financière et de promouvoir la finance durable et une régulation de qualité.
Dans ces différents domaines, l’AMF apporte son expertise aux différents textes en cours de discussion au Parlement, qu’il s’agisse de la proposition de loi visant à renforcer la protection des épargnants (avec notamment l’encadrement du mandat d’arbitrage en assurance-vie, la sécurisation de la fin de vie des fonds de capital-investissement, le renforcement du devoir de signalement des commissaires aux comptes à l'AMF et la sécurisation de la filière répressive de l’AMF) ou du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture (DADDUE) sur des thèmes aussi variés que l’encadrement du produit paneuropéen d’épargne retraite individuelle (PEPP), la mise en place du régime pilote pour les infrastructures de marché reposant sur la technologie des registres distribués (“blockchain”), l’encadrement des prestataires de services sur actifs numériques ou la transposition en droit français de la directive sur le reporting de durabilité.
L’AMF apportera, par ailleurs, son expertise au projet de loi ambitieux sur l’industrie verte annoncé par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et sera force de propositions, notamment sur le financement de l’industrie verte française. L’AMF agit également face à la commercialisation d’offres d’investissement à risque et à leur promotion sur les réseaux sociaux et par des influenceurs, et participe aux travaux ministériels engagés sur l’influence.
A télécharger
L'édito de Marie-Anne Barbat-Layani en PDF ( 131,6 Ko)