La Lettre de la DAJ n°347 est parue !

Les chantiers de la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, par Michel Cadot, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

©Droits réservés

La Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) a été créée il y a plus de cinq ans, le 13 septembre 2017. Elle accompagne la préparation des JOP de Paris 2024 en coordonnant les actions des différents ministères et services déconcentrés compétents et en assurant la relation avec les organisateurs du projet (Comité d’organisation Paris 2024, établissement public SOLIDEO chargé de livrer les infrastructures des Jeux) et les partenaires du projet (préfectures, collectivités territoriales, agences, etc.).

A moins de 600 jours de l’ouverture des JOP de 2024, l’ensemble des acteurs se projette sur une phase plus opérationnelle, qui induit désormais la déclinaison sur chacun des sites des jeux des stratégies et principes généraux d‘organisation élaborés, notamment en matière de sécurité ou de transports. Cette période est particulièrement sensible pour le comité Paris 2024, qui comptera plus de 1 000 salariés à la fin de l’année 2022, et la SOLIDEO, qui observera en 2023 la livraison de premières infrastructures majeures. Il s’agit d’un moment charnière dans l’organisation des JOP qui présentent des défis organisationnels importants avec notamment le déroulement des cérémonies d’ouverture, pour la toute première fois en dehors d’un stade, le long de la Seine, pour les Jeux Olympiques et sur la Concorde pour les Jeux Paralympiques.

Cette période d’accélération opérationnelle est désormais rythmée par des réunions au plus haut sommet de l’Etat. Les Conseils Olympiques et Paralympiques (COP) convoqués par le Président de la République et les Comités interministériels aux Jeux (CIJOP) présidés par la Première ministre, permettent désormais une supervision politique du projet s’appuyant sur le travail technique coordonné par la DIJOP. Le COP du 25 juillet 2022 a, par exemple, permis de clarifier la gouvernance dans cette nouvelle étape de préparation des Jeux et la répartition des responsabilités en matière de sécurité, de confirmer le pilotage direct du comité des mobilités par le ministre des Transports, de confirmer le renforcement des effectifs des ministères pendant la période de préparation et de déroulement des Jeux, à hauteur de 347 emplois temporaires et de valider plusieurs mesures relatives à l’engagement des Français (développement de la pratique sportive, programme d’achat de billetterie par l’Etat).

Au cours des semaines passées, la DIJOP a accompagné, en lien étroit avec la direction du Budget, la révision budgétaire pluriannuelle de Paris 2024. Un budget sobre et maîtrisé constitue la condition première de la crédibilité du projet vis-à-vis des Français. Au moment des derniers choix structurants, les enjeux budgétaires constituent une préoccupation d’autant plus prégnante que le contexte économique est marqué par une forte inflation, des difficultés d’approvisionnement et un allongement des délais de commande relatifs à la conjoncture économique mondiale.

L’actualité des prochaines semaines sera également rythmée par la remise d’un rapport de la Cour des comptes relatif à la préparation des Jeux au Parlement à la fin du mois de décembre 2022 et la présentation d’un projet de loi Olympique et Paralympique visant à finaliser la sécurisation du cadre d’organisation des Jeux. Ce texte devrait être présenté en Conseil des ministres avant la fin de l’année 2022.

Sur le plan de l’héritage, les Jeux constituent un catalyseur de certaines politiques publiques en matière de pratique sportive, de santé, d’emploi ou de transition écologique. La DIJOP assure le suivi des 170 mesures du plan dit « héritage » de l’Etat, qui contribue à assurer la pérennité de l’événement par le biais de mesures concrètes destinées à impulser une nouvelle dynamique nationale dans de nombreux domaines et principalement pour les projets d’aménagements urbains, l’excellence environnementale, l’insertion et l’emploi ou la reprise des pratiques sportives dans notre pays. Il s’agit d’un aspect primordial et au cœur de notre travail, car l’héritage renvoie directement au sens et à l’utilité des Jeux, dont nous devons quotidiennement faire la démonstration.

En cela, la réussite des Jeux de Paris 2024 impliquera la mobilisation de tous les acteurs et à tous les échelons de l’Etat.